Bien organiser son potager

organiser son potager

Quel emplacement pour mon potager ?

Privilégiez une surface plane avec un accès à l’eau pour arroser vos plants. Eviter les pentes raides et les espaces en contrebas du jardin qui retiendront l’eau. Petite astuce pour les terrains pentus : aménagez un système de petites terrasses pour stabiliser vos plants et éviter le ruissellement de l’eau d’arrosage.

Installer son potager à proximité de l’habitation est une bonne idée pour avoir accès rapidement à sa récolte. Pour les personnes n’ayant pas de jardin, il est tout à fait possible de créer un mini potager sur le balcon, on conseillera les jardinières en géotextile, faciles à entretenir et idéales pour les racines.

Privilégiez les orientations sud est et protégez vos plantations du vent. En l’absence de haie, plantez des arbustes aromatiques à croissance rapide comme le laurier sauce ou le romarin. Framboisiers et groseilliers font l’affaire, sinon fixez une palissade en canisses ou autres matériaux végétaux séchés pour une protection optimale.

Comment définir la taille de mon mini-potager ?

Votre potager doit avoir une taille qui corresponde à vos besoins mais aussi au temps que vous pourrez y consacrer. Notre conseil : allez-y par étapes !

Commencez avec une petite surface entre 20 et 30 m² par exemple. Vous aurez déjà une belle récolte si vos bons soins sont servis par une météo clémente ;-)

Pour les jardiniers plus expérimentés et ceux qui disposent de plus d’espace, vous pouvez installer un potager de 150 m² ou plus. Avec une telle surface, vous aurez largement de quoi nourrir toute la famille. Variez les variétés de fruits, légumes et aromatiques pour faire de votre potager une symphonie de couleurs et de saveurs !

Pour optimiser l’entretien de votre potager, vous devez le structurer en organisant vos différentes plantations. Vous pouvez par exemple opter pour un potager carré, qui vous permettra de bien séparer les différentes espèces. Pensez en amont à l’espace dont vous aurez besoin pour vous déplacer avec une brouette et vos outils entre les rangées de plantations.

organiser son potager

Puis-je cultiver sur mon balcon ?

Oui bien-sûr ! Même dans un appartement vous pourrez cultiver vos plants, vous devrez toutefois faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour optimiser l’espace au maximum. Les jardinières souples (et légères) en géotextile sont idéales, vous pouvez les fixer, renouveler la terre et aérer les racines plus facilement, tout en assurant une meilleure répartition de l’eau d’arrosage à l’intérieur du bac.Tomates cerises et plantes aromatiques sont les incontournables de ces petits potagers urbains. Si vous disposez d’une terrasse vous pourrez même aller plus loin en semant courgettes, aubergines, pois mangetout et radis !

En espérant bien-sûr que vos fenêtres sont exposées au soleil, indispensable allié du potager ;-)

En jardinières, on conseillera vivement un système d’arrosage automatique, car en pots la terre sèche plus vite que dans les cultures en pleine terre.