L'alimentation

L’alimentation est absolument capitale pour la réussite de l’élevage. Elle doit être variée et de qualité et elle ne doit pas être changée, car le lapin a besoin de constance sur ce point !

Tordons immédiatement le cou à quelques vielles idées reçues :

  • « quelques fanes de carottes et une poignée de foin suffisent à l’équilibre du lapin »
  • « Pour mon lapin, 3 repas : matin, midi et soir »
  • « Le lapin qui mange ses crottes manque de nourriture »

FAUX, FAUX, FAUX !

Reprenons dans l’ordre…

Comme tout être vivant, le lapin a des besoins alimentaires variés. Il a donc besoin d’une alimentation riche en vitamines, minéraux, glucides, lipides et protéines. Associez les granulés, traditionnellement riches en protéines, aux différents foins, riches en fibres et bons pour la digestion. Quelques verdures, jeunes pousses et légumes viendront régulièrement compléter le menu.

A l’inverse de nous, le lapin n’a pas d’horaires de repas. C’est le roi du grignotage.

Imaginez qu’un lapin adulte fait entre 25 et 30 mini repas chaque jour ! Chez les jeunes en cours de sevrage cette fréquence peut même aller jusqu’à 60 repas par jour ! Il est donc important que le lapin ait toujours de quoi manger. Si vous ne distribuez la nourriture qu’une fois par jour, privilégiez le soir car l’animal préfère s’alimenter pendant la nuit.

Le lapin mange ses crottes, c’est normal. On dit qu’il est coprophage. C’est un peu son geste écologique : en ingérant une seconde fois ses aliments, il assure ainsi leur bonne assimilation. D’ailleurs, seules certaines crottes, plus molles, sont destinées à être consommées.

Retrouvez l’alimentation dans notre rubrique : Alimentation & Litière