L'histoire de FARMILI

L'histoire de FARMILI

FARMILI est le site spécialiste de la mini ferme urbaine. Il vous propose de partager les joies du petit élevage telles que les a vécu Ghislain Journé, son fondateur. Le crédo du jeune trentenaire : "élevons notre jardin !". 

Aujourd'hui la distance qui sépare les citadins de la campagne tend à se réduire, à un moment où la proximité avec la nature s'affirme de plus en plus comme une nécessité. Farmili est donc née d'une idée simple : amener un petit bout de campagne à la ville, avec l'animal comme fil conducteur. 

Aujourd'hui le jardin doit être une vitrine de l'écologie moderne, un terrain d'expression, de jeu et de partage ! On peut y créer un espace à la fois propice à la biodiversité et au bien être de la famille. 

Installer un poulailler pour collecter ses oeufs frais le matin ; mettre à l'honneur les races de poules et de lapins issus de nos régions ; offrir le gîte et le couvert aux abeilles et aux papillons ; semer les fleurs sauvages dont raffolent ces précieux insectes ; disposer des nichoirs dans les arbres pour attirer les oiseaux ; apprendre à observer les espèces sauvages du jardin pour mieux les protéger... Autant de plaisirs simples, à portée de mains.

En 2017, Farmili invite chacun à exprimer sa nature !

"Les villes devraient être bâties à la campagne : l'air y est tellement plus pur." - Henri Monnier

 

 

Ghislain Journé

Ghislain Journé – Fondateur

Avec Freezby, son premier lapin. Souvenir marquant : l’odeur du foin. Ghislain a toujours vécu entre Lyon et la campagne Bourguignonne où il se lance très tôt dans le petit élevage de poules, lapins et pigeons. Tout cela est mis entre parenthèses le temps des études de droit et des 6 années à Paris où Ghislain travaille dans le secteur financier.

Mais l’odeur du foin coupé n’est pas oubliée pour autant ! Ce lien avec la nature, Ghislain le cultive jusqu'à la rubrique "centres d'intérêt" de son cv où l'on peut lire, avant le sport et les voyages, "élevage amateur de petits animaux de basse-cour"...

C'est à l’occasion d’un séjour à Londres que Ghislain découvre les "City Farm", ces petits espaces partagés où les citadins renouent avec la nature en aménageant potagers et basse-cours. Né aux Etats Unis, le concept fait fureur. Il décide de l’adapter aux petits espaces privatifs et imagine une mini ferme clés en mains, dans laquelle petits animaux et humains vivraient en parfaite harmonie. Farmili était née ! Mais on ne part pas tout seul à la conquête des 15 millions de jardins français… Ghislain rencontre alors Julien. Leur point commun ? Une même passion pour l’univers de la ferme et la volonté d’entreprendre.

 

 

Julien Mauras

Julien Mauras – Co fondateur Avec les poules de ses grands parents. Souvenir marquant : la vache Salers, son premier amour.

La ferme, Julien est tombé dedans quand il était petit. Cet Auvergnat grandit non loin de l’exploitation agricole de ses grands-parents. Enfant, il y passe son temps à courir entre les vaches et nourrir les poules. Appréciez l’assurance du minot au milieu d’une armée de volailles !

Ce contact avec les animaux l'accompagnera longtemps et le parcours de ce terrien sent bon l’étable et les fromages d'Auvergne. Car avant de travailler dans la banque au contact des agriculteurs, Julien étudie l'élevage et la qualité des produits agro-alimentaires. En clair, la ferme il connaît !

Mais lui aussi doit s'éloigner de la campagne pour aller vivre à Lyon où il exerce des responsabilités dans une entreprise du secteur financier. C’est là qu’il fait la connaissance de Ghislain. A cette époque justement, il arrive que son esprit vagabonde… Il repense souvent aux vaches Salers «parce qu’elles sont authentiques et si élégantes à la fois» confie-t-il.

Avec Farmili, Julien retrouve l’âme de la ferme qu’il est heureux de faire partager.