Le petit matériel

La mangeoire, l’abreuvoir et la baignoire sont les accessoires indispensables pour l’élevage du pigeon.

La mangeoire

Le pigeon gaspille volontiers la nourriture. Il aime choisir ses graines et pour cela il n’hésite pas à répandre celles qui lui plaisent moins à grands coups de becs. Une mangeoire anti gaspi avec compartiments peut être une bonne solution.

Comme pour les poules, vous pouvez opter pour une mangeoire avec silo. Ainsi vous pourrez stocker la nourriture pour une meilleure autonomie. Si vous disposez déjà d’une mangeoire en silo remplie de mélange de graines concassées pour vos poules, les pigeons y trouveront également leur bonheur.

L’abreuvoir

L’abreuvoir doit permettre au pigeon de plonger son bec dans l’eau. Car au contraire de la poule qui boit en surface, le pigeon procède par aspiration et plonge une partie de sa tête dans l’eau. L’abreuvoir en sot renversé, bien adapté, présente l’avantage de pouvoir être partagé par les poules et les pigeons.

Il est impératif de bien protéger l’abreuvoir et la mangeoire afin que ceux-ci ne soient pas souillés par les fientes de pigeons.

La baignoire

Les pigeons adorent se baigner ! Ainsi ils nettoient leur plumage et se débarrassent des parasites. Mettez la baignoire à disposition 2 ou 3 fois par semaine. Aussitôt utilisée, retirez-la pour éviter que les pigeons ne boivent l’eau souillée. Prévoir un petit bac ou récipient d’une profondeur comprise entre 5 et 10 cm environ. Ajoutez éventuellement un insecticide spécial non toxique.

Retrouvez tous le matériel dans notre rubrique Petit Matériel.