Introduction à l'élevage de la poule

guide_fermier

La poule est un animal fascinant. Bien entretenue et au meilleur de sa forme, elle peut vous livrer plus de 200 œufs par an et consommer 150 kilos de vos déchets alimentaires !

Les restes de repas, complétés par quelques poignées de grains d'aliment complet et de granulés feront leur bonheur, mais aussi celui de toute la famille avec des œufs au goût incomparable ramassés chaque jour.

La poule est également une belle et joyeuse animatrice pour le jardin. Curieuse, agile et docile, elle participera à vos ateliers "jardinage", en venant chiper quelques vers de terre entre deux coups de pioche.

Notre conseil : aimez vos poules, elles vous le rendront au-delà de vos espérances !

Un peu d’histoire… 

Originaire d’Asie, la poule nous est familière depuis plusieurs milliers d’années. On  trouve des traces de son passage 1500 ans avant Jésus Christ en Chine et en Inde.

De l’antiquité jusqu’au dix-neuvième siècle de nombreuses variétés locales sont apparues grâce aux sélections successives opérées par les fermiers, en fonction des qualités recherchées (viande ou ponte), des spécificités régionales et des variations climatiques.

Ainsi sont nées, pour n’en citer que quelques-unes, la poule d’Alsace, l’Ardennaise, la Gâtinaise, la Géline de Touraine, la Coucou de Rennes, la Marans, la Bresse, la Faveroles et tant d’autres !..

Adoptez ces poules de caractère et perpétuez ainsi l’histoire de nos régions !