La vie du lapin

vie du lapin

La vie du lapin de compagnie est généralement plus longue et plus douce que celle du cousin de la ferme. Généralement élevés pour leur viande dans des conditions plus rudes (à l’extérieur), ces derniers atteignent rarement l’âge de la retraite. Toutefois rien ne vous empêche de choisir un beau lapin de race traditionnel pour l’élever en appartement, simplement il vous faudra un peu plus d’espace.

De la naissance au sevrage, le lapin grandit très vite. Les lapereaux naissent sans pelage et les yeux fermés. Ils passent la première semaine de leur vie blottis dans un nid de poils confectionné par leur mère.

A partir de 2 semaines les lapereaux arborent un fin duvet. Ils commencent à ouvrir les yeux.

A partir de 3 semaines les petits commencent à s’agiter. Leur alimentation se diversifie : ils commencent à manger du foin et des granulés. Toutefois pendant cette période ils continuent à téter leur mère. Cette phase s’étale jusqu’au deuxième mois.

Afin d’habituer les laperaux à la présence humaine, n’hésitez pas les observer et à rester auprès d'eux, tout en veillant à ne pas parler fort pour ne pas les effrayer. On pourra commencer à les carresser et à les manipuler, avec douceur et précaution !

Vers l’âge de 2 mois le lapereau est autonome, il peut quitter sa mère et le reste de la portée. Si vous le mettez dans un nouvel environnement prenez soin de ne pas brusquer les choses : il est important que le lapin ait un temps d’adaptation.

À partir de 3 mois il est impératif de séparer les mâles des femelles car les plus précoces risquent de se montrer entreprenants ! Vous pourrez garder les femelles groupées, en revanche soyez vigilants pour les mâles : à partir de 4 mois ils commencent à se chamailler !

La croissance du lapin se poursuit jusqu’au 6ème mois environ. La reproduction du lapin intervient autour du 8ème mois, avec des variations en fonction de la taille de la race : plus la race est petite, plus le lapin sera précoce.

Bien entretenu et bien alimenté votre lapin pourra vivre entre 6 à 8 ans, voir plus !