Collection de nichoirs avec toits en ardoise

My Little Nichoirs

“Make Paris wild again !”

Telle était l’idée, lorsque nous avons proposé à Amandine – rédactrice en chef de MyLittleParis – d’installer des nichoirs et hôtels à insectes au siège de la mythique startup parisienne, à deux pas de la Butte Montmartre.

Rappel du contexte : tandis que l’érosion de la biodiversité s’accélère à un rythme sans précédent – le GIEC de la biodiversité réuni à Paris la semaine dernière annonce qu’une espèce animale et végétale sur huit risque de disparaître à brève échéance – l’heure est à la mobilisation, tant à l’échelon local qu’à l’échelle mondiale.

Chez les particuliers, dans les jardins, au sein des entreprises… il faut sauver cette vie sauvage qui s’effondre un peu partout dans des proportions alarmantes. Un chiffre donne la mesure de cette vertigineuse extinction : sous l’action humaine, les populations d’animaux sauvages vertébrés ont chuté de 60% sur l’ensemble du globe depuis 40 ans. Pourtant cette vie sauvage n’est pas seulement belle, elle nous est tout simplement vitale.

Chacun, qu’il soit simple particulier, collectivité ou entreprise, détient une partie de la solution. Alors on se retrousse les manches et on vole au secours de Dame Nature ! Voici un exemple inspirant avec MyLittleParis.

Sur la terrasse, des fleurs mellifères sont semées dans 2 bacs en matière géotextile. Abeilles, papillons et autres petits insectes auxiliaires y trouveront pollen et nectar pour se nourrir. Effet tableau impressionniste garanti avec cette jolie prairie sauvage sur le rebord de la fenêtre ! Sur les murs, on fixe 2 nichoirs à mésange et un hôtel à insectes pour offrir le gîte à la mini-faune urbaine.

Bientôt, la vie sauvage viendra coloniser ce petit espace mis à sa disposition, pour le plus grand plaisir des observateurs !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *