La coccinelle

La bête à bon dieu

Description

La coccinelle est un insecte de la famille des coléoptères. On l'observe à l'état sauvage dans la plupart des jardins, à partir du mois de mars. On compte plusieurs milliers d'espèces de coccinelles dans le monde et près d'une centaine en France, avec une taille qui peut varier de 1 millimètre à près de 2 cm à l'âge adulte. Selon l'espèce, le rouge de la carapace peut tirer vers le jaune ou sur le rouge foncé. Quant aux taches noires, très caractéristiques, leur nombre est lui aussi variable d'une espèce à l'autre.

 

Très familière, la coccinelle est assimilée à un insecte dit "utile" compte tenu du fait qu'elle rafole des pucerons qui peuvent envahir certaines plantations. Pensez qu'elle peut en engloutir une centaine par jour !

 

Cette précieuse alliée du jardinier est progressivement introduite dans les cultures biologiques, où elle remplace les pesticides sans représenter le moindre danger pour l'homme et la nature : elle s'autorégule en fonction des populations de pucerons disponibles.  

 

Mais pourquoi appelle-t-on la coccinelle "la bête à bon dieu" ?

 

Il semblerait que les coccinelles soient appelées ainsi depuis le Xe siècle.

 

Lors d'une exécution publique, le condamné, qui clamait son innocence, vit une coccinelle se poser sur son cou alors que le bourreau s'apprêtait à lui trancher la tête. Ce dernier tenta d'éloigner l'insecte, mais celui-ci revenait invariablement se poser sur le cou du condamné. Le souverain de l'époque y vit le signe d'une intervention divine et décida de gracier l'homme. 

Finalement le vrai meurtrier fut retrouvé et l'histoire se répandit. Dès lors la coccinelle fut considérée dans la mémoire collective comme un insecte porte bonheur qu'il ne fallait surtout pas écraser.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.


Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis

La coccinelle

La coccinelle

La bête à bon dieu

Partager par mail

La coccinelle

La coccinelle

La bête à bon dieu

Destinataire :

* Champs requis

Annuler