La ponte redémarre avec l'arrivée du printemps

La ponte redémarre avec l’arrivée du printemps

La ponte redémarre, à vos poulaillers !

A l’approche du printemps les poules recommencent à pondre. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que les journées sont plus longues, il y a donc plus de luminosité et il fait moins froid. Autant de signes annonciateurs du printemps et de la période de reproduction ! Chez les poules, cela se matérialise par la reprise de la ponte après la trêve hivernale.

Toutes les poules pondent, avec des disparités selon les races. Certaines produiront jusqu’à 250 œufs par an quand d’autres pondront une centaine d’œufs tout au plus. Avec l’âge les poules pondent de moins en moins, on estime qu’une poule atteint son pic de productivité entre 10 et 24 mois. Ensuite la production diminue de 20% par an en moyenne.

La période de ponte s’étale de mars à septembre, avec un pic vers la fin du printemps. Pendant la mue d’automne – lorsque les poules renouvellent leur plumage – et pendant l’hiver, la ponte s’interrompt chez la plupart des poules, hormis pour les championnes de la ponte comme la poule rousse, la noire cuivrée ou la Leghorn, véritable « mitraillette à œufs » !

Dans les élevages industriels, les poules sont éclairées à la lumière artificielle pour qu’elles reçoivent au moins 12 heures de lumière par jour, seuil à partir duquel la ponte se déclenche.

Mais n’imaginez pas qu’il suffise d’exposer vos cocottes à la chaleur et au soleil pour récolter vos œufs ! Ce qu’il y a dans leur gamelle est très, très important mais malheureusement trop souvent négligé par les éleveurs amateurs qui s’étonnent que leurs poules fassent la grève. Souvent à la question « que donnez-vous à vos poules ? », les adoptants répondent « les restes de repas et une poignée de blé ! ». Erreur les amis !

S’il est incontestable que les poules adorent vos restes d’assiettes, ils ne suffisent pas à les nourrir convenablement. Les poules mangent de tout mais principalement du grain. Privilégiez un mélange complet concassé, enrichi en vitamines et sels minéraux. Comptez une à deux poignées par poules par jour, puis ajoutez-y les restes de repas et de pain sec 😉

Aliment complet pour poule pondeuse

Un aliment complet pour apporter toutes les vitamines nécessaires aux poules pour pondre

N’hésitez pas à mouiller le pain au préalable pour obtenir une belle pâte moelleuse, les poules pourront l’ingérer plus facilement. Agrémentez cette pâtée des poules avec vos restes de salades, pattes, crustacés, fromage etc. Vous pouvez y verser directement l’aliment complet, les poules n’en feront qu’une becquée ! Et hop, par ici les bons œufs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *