P1040143

Didier, créateur de poules

Didier habite à Nancy où il tient un salon de coiffure. En véritable esthète, il exerce son métier avec l’inspiration et l’exigence du véritable créa’tif. Un créa à l’inspiration sans limite, car sa quête du beau, Didier a su la conjuguer avec sa deuxième passion : l’élevage de poules !

Un élevage démarré dès l’âge de 8 ans avec quelques poussins, interrompu à l’âge du service militaire puis repris 20 ans plus tard à la faveur d’un déménagement en maison avec jardin. Et les 6000 m2 de terrain à bâtir allaient permettre à Didier de voir les choses en grand…

Car au fil des reproductions le cheptel s’est « stabilisé » à plus de 80 adultes et près de 100 poussins !

Toujours à la recherche de renouveau, Didier se rend chaque année sur les foires avicoles où il « chine » les reproducteurs pour sa remarquable collection.

Dans cette basse-cour hors normes, à l’image de son créateur, nous sommes frappés par la diversité des plumages. Ici l’élevage est pratiqué comme un art, un art soutenu par une créativité débordante : au gré des croisements Didier obtient des plumages dont les coloris feraient pâlir de jalousie les clientes du salon de coiffure ! Car ici la couleur est LE critère principal. Des couleurs qui se déclinent dans d’innombrables nuances de bleus, la teinte la plus recherchée par notre éleveur.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Mais comment obtient-on ces couleurs ?

«Le croisement entre un adulte noir et une poule blanche donne une teinte bleue. Mais pour obtenir un gris bleu ardoise, un bleu moyen ou un bleu porcelaine, c’est à chaque fois la surprise totale. Il faut attendre que le sujet atteigne l’âge de la ponte pour se faire une idée de la couleur définitive. Mais avec l’expérience, on commence à avoir l’œil ! » nous assure Didier.

Parmi les races prisées par notre passionné, la Leghorn est incontestablement la numéro un. « Avec sa grande crête, son allure racée et sa longue queue, la Leghorn est très élégante. C’est aussi une pondeuse remarquable recherchée pour ses œufs tout blancs ».

On nous a confié que le salon de Didier ne désemplissait pas. S’il accorde la même attention à ces dames qu’à ses poules, c’est bien normal. Et puisqu’il arrive à notre coiffeur de faire profiter aux clientes des surplus d’œufs produits par ses gallinacés, voilà une raison supplémentaire d’aller s’y faire champouiner !

Adresse du salon : Coiffure Didier Viardot – 22 rue Stanilas – 54000 Nancy

Propos recueillis par Ghislain Journé pour FARMILI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>