Oeufs roux / oeuf blancs

Oeuf roux / oeuf blanc: quelle différence ?

La coloration de la coquille est liée aux caractéristiques génétiques de chaque race. Ce sont les pigments qui donnent la coloration. Une alimentation riche en vitamine A peut également contribuer à accentuer l’aspect coloré de l’œuf, mais la coloration est avant tout génétique. Notez que la couleur de la coquille n’a aucune répercussion sur le jaune de l’œuf, sur son goût ou sa teneur en vitamine. En somme, l’habit ne fait pas le moine !

Le choix de l’œuf roux ou de l’œuf blanc tient davantage des habitudes gastronomiques de chaque région. En France, nous préférons traditionnellement l’œuf roux, essentiellement pour des raisons d’habitude et de culture. Allez savoir pourquoi, si nous présentions deux barquettes d’œufs en magasin, l’une composée d’œufs blancs et l’autre composée d’œufs roux, en France le client aurait tendance à choisir les œufs roux, davantage associés au goût, aux vitamines, à la santé !

En Allemagne, nous observerions la tendance inverse…

Mais quelles sont donc ces poules qui font des œufs roux et blancs ?

 

La poule Marans

La race Marans, la poule aux œufs roux. Issue de Charente Maritime, c’est incontestablement l’une des races de poules les plus célèbre dans notre pays. Plusieurs couleurs existent mais la noire cuivrée est la plus répandue. De nombreux croisements ont été effectués pour l’élevage professionnel de sorte qu’on parle désormais de souche et non plus de race. Il faudra vous rendre chez les amateurs passionnés pour trouver les races pures et ainsi obtenir de vrais œufs couleur chocolat. Les souches plus répandues produisent toutefois des œufs foncés, que l’on appelle communément les œufs roux.

poule-Marans-noire

La Marans, la poule aux œufs chocolat

 

La poule Leghorn blanche

La race Leghorn, originaire d’Italie, est réputée pour la teinte blanche immaculée de ses œufs. C’est une excellente pondeuse qui peut produire jusqu’à 270 œufs sur une année. Cette productivité exceptionnelle la positionne en championne dans tous les pays amateurs d’œufs blancs ! Avis aux amateurs…

poule-leghorn-blanche

La Leghorn, la poule aux œufs blancs

9 commentaires

  1. Perso je mange des 2 donc aucune importance la couleur mais c’est vrai que généralement je suis plus attirée par les oeufs dorés

  2. La question est : pourquoi la france est a peu pres le seul grand pays ou les oeufs vendus sont roux ?
    « That is the question » !

  3. J’ai toujours vue des œufs roux chez mon père qui avait un poulailler chez le voisin il avait des œufs blancs (il avait une canette)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *