Verdier et chardonneret autour d’une mangeoire. Crédits photo : Jean Loup Ridou.

Reconnaître les oiseaux du jardin

L’automne s’installe et avec l’arrivée du froid, la nourriture des oiseaux du jardin se fait plus rare ! Aidez nos amis à recharger les batteries avant l’hiver et profitez-en pour les observer, vous serez surpris de la diversité des espèces qui peuplent votre jardin ! Nous allons vous présenter quatre habitants incontournables du jardin…

verdier-deurope-fond

 

Le Verdier d’Europe est un très bel oiseau au plumage gris olive rehaussé de jolies plumes jaune vif sur les ailes. Il vit traditionnellement dans les champs mais l’agriculture intensive l’a malheureusement poussé à migrer vers les jardins où il trouve un environnement plus propice, sans pesticides… C’est un oiseau peu farouche qui vient volontiers aux mangeoires. D’ailleurs lorsqu’il est attablé, difficile de le déloger ! Il garde sa place farouchement et raffole des graines de tournesol qu’il décortique aisément à l’aide de son bec puissant.

 

mesange-bleue-fond

 

La Mésange bleue : La starlette incontournable des jardins, c’est elle ! A ne pas confondre avec sa cousine la mésange charbonnière, plus volumineuse. La mésange bleue arbore un magnifique plumage bleu azur au-dessus de la tête (sur la couronne) en bordure des ailes et sur la queue. Le reste du corps est principalement vert. Un subtil trait foncé souligne le regard de cette charmeuse du ciel ! On la rencontre un peu partout, aussi bien en forêt, dans les parcs et les jardins. Elle visite volontiers les mangeoires mais préfère chiper quelques graines qu’elle ira manger tranquillement dans son coin. La mésange bleue est une remarquable alliée du jardinier : elle dévore les pucerons et les redoutables chenilles processionnaires !

 

merle-fondAvec son plumage noir et son bec jaune, le Merle noir est un oiseau facilement reconnaissable ! Ce grand gourmand consomme toutes sortes d’insectes, vers de terre, baies sauvages et graines. Si vous installez une mangeoire, il sera l’un des premiers à prendre part au festin ! Son habitat est très diversifié : on l’aperçoit aussi bien en forêt que dans les parcs et jardins. Comme le rouge gorge, c’est un oiseau territorial qui vit principalement entre le sol et les buissons. Si vous avez des arbustes épais, il y a des chances qu’il y construise son nid ! Son chant est particulièrement mélodieux. A partir de mars, le mâle se perche en fin de journée au sommet d’un buisson ou d’un petit arbre pour réciter ses gammes. Il est l’un des premiers annonciateurs du printemps…

 

 

rouge-gorge-fondOn ne présente plus le Rouge Gorge, figure emblématique des jardins ! On reconnaît l’oiseau à son fameux ventre rouge, dont la légende dit que c’est en retirant les aiguilles de la couronne du Christ qu’il se serait taché ainsi. Mâles et femelles sont identiques. Très familier, il arrive même qu’il rentre dans les maisons ! Bien qu’il soit très attachant en apparence, le rouge gorge est en réalité un oiseau territorial particulièrement agressif avec ses congénères. Pour la défense de son territoire, il est prêt à tout au péril de sa vie ! Mais n’ayez pas d’inquiétude, ce voisin caractériel ne vous veut que du bien. D’ailleurs vous avez peut-être déjà remarqué sa présence bienveillante à vos côtés lors d’une séance de jardinage. Dès que vous avez le dos tourné, le rouge gorge vient bouloter quelques insectes délogés entre deux coups de pioche !

 

 

Voici quelques astuces pour prendre soin des oiseaux du ciel :

1 – Disposez une mangeoires à oiseaux non loin de vos fenêtres

2 – Offrez leur le gîte en installant un nichoir

3 – Têtes de tournesol… Choisissez un festin pour les oiseaux du jardin !

Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à vous équiper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *