Nourrir-oiseau-hiver

Les oiseaux ont besoin d’aide pour bien se nourrir en hiver

Comment protéger les oiseaux en hiver ?

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux, qui ont toujours plus de mal à trouver de la nourriture. Le froid rend cette période de l’année particulièrement meurtrière pour nos amis à plumes qui ont besoin de recharger leur batteries pour résister aux températures. Pour les aider, il suffit donc d’installer une mangeoire et un abreuvoir sur votre balcon ou dans votre jardin, sans oublier les boules de graisse 😉

L’hiver, la saison de tous les dangers pour les oiseaux

 

Pour résister au froid et maintenir leur température corporelle (40-42°C), les oiseaux ont besoin de nourriture et ils passent l’essentiel de la journée à en chercher. Malheureusement, avec le gel et la neige, les insectes ont disparu et quant aux graines, elles sont rares et difficilement accessibles. Une situation d’autant plus complexe pour les oiseaux que les journées sont courtes.

Imaginez qu’en hiver, une mésange peut perdre 10% de son poids en une seule nuit ! Vous enviez dame mésange pour ce régime express ? Sachez qu’elle échangerait bien sa place contre la vôtre, car pour elle la prise de poids est un gage de survie par grand froid.

En France, l’hiver est la saison la plus difficile pour les oiseaux, amenant même certains d’entre eux à changer leur alimentation pour faire face à la raréfaction des proies. A l’image du pinson des arbres, insectivore en été, amateur de graines en hiver.

oiseau-hiver

Protéger les oiseaux avec des mangeoires et abreuvoirs

 

Vous voulez aider les oiseaux en hiver ? Donnez-leur un coup de pouce en installant des mangeoires remplies de graines (tournesol en particulier) et des boules de graisse sur votre balcon ou dans votre jardin. Une aide pour la nourriture est importante, toutefois n’oubliez pas de placer un petit abreuvoir pour permettre aux oiseaux de se désaltérer et de nettoyer leur plumage. Vous emmenez bien vos manteaux au pressing ? Les oiseaux font pareil : ils entretiennent soigneusement leur plumage pour lutter contre le froid.

Il est recommandé de renouveler l’eau deux fois par jour, en rajoutant de l’eau tiède en cas de gel. L’abreuvoir et la mangeoire doivent être nettoyés régulièrement pour éviter une propagation de maladies. La nourriture doit être protégée des intempéries et des prédateurs pour éviter que le festin de vos oiseaux préférés soit également le dernier 😉

Quand faut-il installer un nichoir à oiseaux ?

 

La période idéale pour installer votre nichoir à oiseaux est l’automne ou le début de l’hiver, ainsi vous laisserez le temps aux oiseaux de le repérer avant le printemps. Si vous n’avez pas encore de nichoir chez vous, il est encore temps de l’installer. Toutefois ne tardez pas trop, vous pourriez ainsi rendre service aux mésanges qui s’y blottissent volontiers dès la fin de l’hiver.

Les oiseaux vont repérer votre nichoir et certains viendront sûrement l’occuper. L’utilisation du nid peut prendre jusqu’à un an, il faut donc être un peu patient. Les oiseaux y éliront domicile si le nichoir est bien placé. Quelques règles simples sont à respecter :

  • Orienter le nichoir avec l’entrée à l’est ou sud/est ;
  • Placez-le dans un endroit au calme, le plus éloigné possible des passages ;
  • Perchez le nichoir à 2 mètres au moins, sur un tronc ou un support qui ne sera pas trop facilement accessible pour les chats.

 

nichoir-design

Si au bout de 2 ans aucun oiseau n’a élu domicile dans votre abri, changez-le de place, les oiseaux finiront bien par venir !

L’installation d’un nichoir est un geste simple pour préserver la faune sauvage de votre jardin. Surtout, c’est l’occasion de donner une touche déco à votre extérieur ! Design, en bois massif brut ou peint, on trouve aujourd’hui plein de beaux nichoirs, alors laissez libre cours à votre inspiration pour redonner vie au jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *