Poulailler design de Farmili sur le plateau des Maternelles sur France 5

Leçons de Nature(s)

Comme chaque mois, nous vous faisons découvrir ou redécouvrir les articles et vidéos en lien avec la nature qui ont marqué l’actu. Cette année fut riche de tribunes et témoignages forts, gardons-les en mémoire pour bien démarrer  2016 !

 « S’inspirer de la nature pour trouver la lumière »

Apôtre de l’agroécologie, le philosophe-paysan Pierre Rabhi nous offre son abécédaire idéal pour 2016. La sagesse même, éclairée par un inaltérable optimisme. Onze pensées régénérantes à partager sans modération. A lire sur le site du Figaro.

– 21 mots pour comprendre la COP21 

Acidification, adaptation, atténuation,… Un remarquable reportage ludique pour bien comprendre les principaux enjeux de la conférence sur le climat. A lire sur le site du Monde.

Et si on adoptait des poules pour recycler nos déchets ? 

De hautes barres d’immeubles, des centaines d’appartements. Et tout à coup, au bout d’une allée, un jardin partagé avec ses fleurs, ses légumes, son composteur. Et son poulailler. Les poules domestiques, qui ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à la capitale, sont de plus en plus nombreuses en France. A lire sur le site du Monde.

La biodiversité et l’agroécologie

Mais qu’est-ce la biodiversité et l’agroécologie ? A travers quels schémas s’incarnent-t-elles dans l’agriculture ? Quels sont les enjeux et défis de cette conservation de la biodiversité et écologie dans l’agriculture ? A lire sur le blog de Médiapart.

– Vandana Shiva & Pierre Rabhi 

Conférence à la Villette en décembre 2014. Les deux biologistes nous racontent leur fabuleuse épopée écologique, de l’Inde aux Cévennes.

– Ma révolution intérieure

Une série de témoignages forts, dans lesquels des personnalités nous expliquent comment elles se sont reconnectées avec leur environnement. Une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent vivre mieux :

– « Vivons comme des Terriens ! « 

Dans le cadre d’une page spéciale consacrée à la planète, le fondateur de Farmili explique pourquoi la mini ferme permet de se reconnecter très simplement au vivant, pour (re)vivre comme des terriens :

– Rencontre avec des médecins de la terre

Interview de Lydia et Claude Bourguignon, scientifiques engagés en faveur d’une agriculture « agro-sylvo-pastorale ». Amoureux de la nature et du monde agricole, Claude et Lydia sont parmi les premiers chercheurs à avoir dénoncé les dérives du modèle agricole intensif, encore très largement majoritaire aujourd’hui :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *