Comment protéger les oiseaux du jardin ?

oiseaux du jardin

Que faut-il donner aux oiseaux du jardin ?

Privilégiez les mélanges de graines riches en protéines, que vous pourrez mélanger avec de la matière grasse (végétale ou non) par grand froid. Tournesol, blé, maïs concassé et orge répondent aux besoins de la plupart des oiseaux de nos jardins. Surtout, si vous voulez donner du sens à votre action, privilégiez les graines issues de cultures biologiques !

Quelles variétés d’oiseaux puis-je observer dans mon jardin ?

En fonction des régions, de l’espace de votre jardin et de la végétation, vous pourrez observer toutes sortes d’espèces d'oiseaux, les plus courantes sur le territoire étant naturellement le merle, l’étourneau sansonnet, la grive, la mésange bleue, la mésange charbonnière et le rouge gorge. Mais prenez donc une paire de jumelle et observez plus attentivement les hôtes du jardin… vous verrez qu’il existe bien d’autres oiseaux, plus farouches mais si jolis ! Certains de passage, d’autres sédentaires.

Il est vivement conseillé de s’équiper d’un bon livre de photos pour apprendre à identifier les oiseaux du ciel. Vous apprendrez ensuite à reconnaître leur chant, puis vous ne pourrez plus vivre sans eux ;-) Faites-le surtout avec les enfants, qui doivent absolument apprendre dès le plus jeune âge à découvrir cette fascinante faune qui nous entoure !

Quand faut-il installer des nichoirs ?

N’attendez pas le printemps pour installer vos nichoirs à oiseaux ! Nos amis à plume ont besoin de repérer les lieux avant de choisir leur maison. Disposez plusieurs nichoirs pendant l’automne ou l’hiver, au plus tard en janvier. Certains nichoirs seront délaissés les premières années car il faut parfois du temps pour qu’un couple y élise domicile. Si au bout de 2 saisons vous n’observez aucun aller/venue près du nichoir, changez-le de place. Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que les oiseaux n’occupent pas les nichoirs : trop de passage, trop exposé aux prédateurs, mauvaise orientation... Le bon emplacement doit garantir la sécurité et la tranquillité des hôtes tout en vous permettant d’observer le manège, à bonne distance.