Quel entretien prévoir pour ma ruche ?

Comptez 5 à 6 interventions par an pour votre ruche, entre avril et septembre. Le principal point de vigilance consiste à protéger votre ruche dès la première année contre le Varroa, redoutable fléau.

La récolte du miel a lieu début juillet, nous vous conseillons de ne pas le récolter plus d’une fois par an pour laisser suffisamment de réserves à vos abeilles pour l’hiver !

Il arrive que les abeilles aient des difficultés à se nourrir, lorsque la météo est mauvaise ou l'environnement pauvre en ressources alimentaires. Surveiller le stock de miel permet de s'assurer que vos abeilles ont des ressources suffisantes. On recommande un nourrissement vers la deuxième quinzaine de septembre afin que les abeilles prennent des forces avant l'hivernage. Lorsque vous accueillez vos abeilles (ruche peuplée ou essaim) la première année, il est vivement conseillé d'effectuer un nourrissement supplémentaire dans le courant de l'été, au mois d'août.

La dernière visite aura lieu vers septembre / octobre avant l’hivernage de votre ruche. A partir d’octobre, laissez vos abeilles tranquilles jusqu’au printemps !

Les visites auront pour but de vérifier l’état de santé de la colonie et de s’assurer que celle-ci ne souffre pas de maladie ou de parasite particulier. Pour prévenir plutôt que guérir, rien ne remplace une formation auprès d’un apiculteur expérimenté. A minima, il est vivement recommandé de lire attentivement les ouvrages de référence sur l’apiculture, comme le Traité Rustica de l’Apiculture.