Présidentielle des coqs 2017 - Les candidats

Présidentielle des coqs 2017 – Les candidats

Qui va présider la basse-cour ?

Dans quelques jours, ce sont près de 60 millions de poules qui seront appelées aux urnes pour élire leur président(e). Pour la première fois dans l’histoire politique gallinacée, une poule sera candidate pour représenter le PC – Parti des Cocottes – à la présidentielle. La seule poule dans ce scrutin toujours largement dominé par les coqs. Bien que novice en politique, la jeune pondeuse bénéficie toutefois d’un large soutien. A l’approche du premier tour, la dynamique lui est favorable avec plus 30% d’intentions de vote dans la dernière encrête IPSOS – Institut Poulesque de Sondages Sûrs.

 

Poule-Rousse-parole-1

L’irruption de Roussette sur le devant de la scène a été favorisée par les récents scandales dans les élevages de poules pondeuses et c’est en militant pour le développement des petits élevages en plein air que celle qu’on appelle désormais la madone des poulaillers s’est progressivement imposée.

A la peine dans les sondages, le Coq Wyandotte semble connaître un trou d’air depuis ses récentes attaques contre la favorite des sondages – il s’était interrogé publiquement sur la capacité d’une poule à conduire les affaires du pays : « Vous imaginez interrompre un conseil des Ministres pour permettre à madame la Présidente d’aller pondre ? ». La réponse de l’intéressée ne s’était pas faite attendre : « Si vous avez le choix entre 15 minutes d’absence (et de silence) pour un œuf frais et 15 minutes de chants matinaux bruyants pour une journée qui commence mal, que choisissez-vous ? ».

Coq-Wyandotte-parole

Sans doute par corporatisme, mais aussi pour défendre la voix des coqs nains, le coq Sebright s’est insurgé contre cet échange « du niveau d’une planche à déjection », précisant qu’il était trop facile d’attaquer systématiquement les coqs sur leurs chants matinaux. « Les aboiements de chiens, les bruits de klaxons, les sorties de bars et les camions poubelle à 6 heures du matin, voilà des nuisances !!! » s’est enflammé le petit coq dans un meeting réunissant 25000 cocottes remontées à bloc. Porté par une dynamique sondagière qui le place au coude à coude avec Roussette, le jeune Coq a marqué les esprits en concluant son dernier meeting par une tonitruante diatribe, lançant à un parterre de poulettes toutes acquises « Ce que je veux, c’est que vous, partout, vous alliez le faire gagner (le projet d’abattre le clivage entre les poules pondeuses et les poules d’ornement NDLR), parce que c’est notre projet !!! ».

Coq-Sebright-parole

« Il faut reconnaître qu’avec son plumage étincelant il prend bien la lumière et il bouscule les cot-codes. Et puis des coqs en ville, je ne dis pas non ! Je crois qu’il me rend folle ! » nous confiait une poule naine à la sortie du meeting.

Un peu amer devant la montée inexorable du jeune premier, le coq Leghorn tentait hier de remotiver ses troupes lors d’un contre meeting. Pour l’occasion, des cars remplis de poules de réforme avaient été affrétés dans les campagnes. Convaincu par son projet d’une ponte réduite à 150 œufs par an et d’une ration universelle de grains bio, le jeune coq espère un second souffle à l’approche du scrutin.

Coq-Leghorn-parole-1

L’œuf au cœur de la campagne

 

A l’heure où les humains redécouvrent les vertus de l’œuf, les candidats s’emparent du sujet pour revaloriser les conditions de travail des 50 millions de poules pondeuses. En particulier le coq Marans, traditionnellement favori chez les poules de la classe 3* – et pour cause, la race Marans est réputée pour ses œufs couleur chocolat. Le candidat des ouvrières concentre ses attaques sur le coq Sebright qui symbolise à ses yeux les élites déconnectées de la base. « Allez-vous laisser un coq nain et une poignée de poules d’ornement parisiennes décider de votre avenir, pendant que vous vous épuisez à pondre chaque année 14 milliards d’œufs ?!? » s’emportait l’ombrageux coq devant un parterre de poules faméliques à la crête tombante.

* Les œufs de catégorie 3 issus de poules élevées en cage, autant dire une base électorale très convoitée !

Coq-Marans-parole

Conscient que la qualité des œufs passe aussi par le bien-être des pondeuses, le Coq Sussex lance une véritable opération séduction pour s’attirer les faveurs d’une classe ouvrière jusqu’alors peu acquise à sa cause. Son argument principal : libérer les poules d’élevages industriels avec accès immédiat et illimité au plein air, un pondoir par poule et des coqs, avec à la clé le droit d’élever des poussins. Un programme jugé « totalement utopique » par le coq Wyandotte, lequel milite pour un passage progressif au plein air. Fort de contacts en haut lieu chez les humains, ce dernier affirme être le mieux placé pour faire avancer la cause gallinacée.

Coq-Sussex-parole

« Hors de question de négocier avec les esclavagistes ! » tonne le fougueux coq Coucou, bien décidé à libérer par la force les poules élevées en bâtiments fermés. Si cette posture guerrière le rend séduisant aux yeux des poules – dans un récent sondage, à la question « Avec quel candidat dormirez-vous la crête tranquille ? », celui qui se fait appeler modestement le Libérateur arrivait en tête à 36% – il semble que cette perception soit sans impact significatif sur les intentions de vote.

Coq-Coucou-parole

A croire que la posture révolutionnaire, autrefois en vogue dans les basses-cours, a vécu.

Egalement à la peine dans les sondages, le coq Padoue ne semble pas convaincre davantage avec son projet de grève de la ponte « pour sensibiliser les humains sur notre refus de livrer sans contrepartie nos œufs et nos cuisses ! ».

Coq-Padoue-parole

Il semblerait bien que les poules ne soient plus prêtes à croire « les beaux parleurs qui n’ont jamais pondu un œuf » pour reprendre la fameuse formule de Roussette. En atteste le parcours compliqué du coq Orpington et son slogan « la ponte tranquille ». Dans un article récent, Le Poussin Déchainé révélait qu’après avoir convaincu son entourage d’appliquer son message, le coq avait failli ne pas réunir les 500 œufs nécessaires pour valider sa candidature…

Coq-Orpington-parole

A quelques jours de l’élection, l’excitation est à son comble et il est bien difficile à ce stade de prédire quelle ligne sera choisie par nos compatriotes à plume !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *