étagère à oeufs déco

Des poules, des oeufs, quoi de mieux ?

Avec l’arrivée des beaux jours les poulettes pètent la forme et pondent comme des mitraillettes ! Leurs beaux oeufs nous inspirent… par ici les gourmands 😉

Mais au fait… comment avoir de bons œufs ?

Pour avoir de bons œufs il faut déjà bien choisir sa poule : elle doit avoir la crête rouge et bien développée, l’oeil vif et la plume brillante. Si si, je vous assure ! Nul besoin d’être un expert, un simple coup d’oeil permet de reconnaître une potentielle championne. Elle est souvent plus vive que ses copine, tout simplement parce qu’elle est bien dans ses plumes, sûr de ses capacités… tout simplement !

Une fois que vous avez misé sur la bonne poule, trouvez-lui une copine car madame travaille en équipe. Sans émulation votre poule risque de dépérir et une poule qui déprime, c’est une poule qui ne pond pas. À bon entendeur…

Vous voulez que votre poule soit productive ? Imaginez qu’elle est un peu comme un membre de la famille : traitez la dignement et n’hésitez pas à lui donner des marques d’attention, voire d’amour. Vous verrez…

Oubliez le poulailler fabriqué avec quelques planches en bois et des chutes de palettes, vous risquez une très mauvaise entrée en matière. Pour sa première nuit votre poule mérite Versailles, pas un Formule 1. Dans son poulailler en bois bien aménagé, votre poule va glousser de plaisir, passer du perchoir au pondoir, prendre ses marques en se disant qu’elle est décidément bien tombée chez vous. En guise de mini bar elle a eu droit à un muesli bio, l’aliment dont rêvent toutes les poules pondeuses de la terre. Enfin une couchette en paille broyée bien douillette l’a incitée à se coucher encore plus tôt que d’habitude pour être en pleine forme pour la ponte du matin. Le lendemain quelle joie : Roussette peut gambader librement dans le jardin et grappiller ici et là mille petits insectes et plantes sauvages qui rendront vos oeufs encore plus délicieux !

Pour la suite, et pour assurer la ponte régulière de vos poules, vous veillerez à leur distribuer l’aliment complet (muesli bio de préférence), agrémenté de vos restes de repas. Suivez nos conseils pour préparer une pâtée 3 étoile qui redonnera même de l’appétit aux enfants les plus difficiles.

Comment conserver les œufs de vos poules ?

Vous pouvez conserver vos œufs jusqu’à un mois après le jour de la ponte à condition de les mettre au frigo. À température ambiante ils devront être consommés dans la dizaine et placés dans un endroit frais. N’oubliez pas de dater vos œufs au crayon ! Pour vérifier qu’ils sont encore comestibles si vous avez un doute, plongez les dans un verre d’eau. Si l’extrémité de l’oeuf pointe vers la surface ou pire, si l’oeuf remonte tout entier, ne le consommez pas. Lorsqu’il vieillit, une petite couche d’air se développe à l’intérieur de l’oeuf et plus cette poche d’air est importante, moins l’oeuf est frais…

L’étagère à oeufs de Farmili

Après avoir récupéré vos œufs dans le poulailler, ne les lavez pas car ils disposent d’une fine membrane qui les protège naturellement contre les bactéries. Si les oeufs sont sales, nettoyez-les à sec pour retirer le gros des saleté mais ne les lavez à l’eau que s’ils doivent être consommés le jour même. Vous pouvez disposer vos oeufs dans la cuisine s’ils sont consommés dans les 10 jours. Découvrez notre étagère à oeufs en bois, idéale pour exposer le travail de vos poules adorées !

Personnalisable à l’infini, l’étagère à oeufs sera l’occasion d’un atelier DIY facile pour les enfants, où chacun pourra exprimer sa créativité avant de courir au poulailler récolter les oeufs ! Vous pourrez ensuite disposer jusqu’à 20 œufs sur votre étagère dans un petit coin de la cuisine. Voir notre tuto en fin d’article…

Recette des œufs à la provençale, simple comme bonjour !

Oeufs à la provençale

Pour cette recette, vous aurez besoin de :
– 3 tomates mures
– 7 œufs frais
– quelques champignons de Paris
– le jus d’un demi citron
– 2 cuillères à café d’huile d’olive ou de noix
– sel, poivre et aromates.

1. Dans une poêle, faites revenir dans l’huile d’olive l’ail, les tomates et les champignons coupés en lamelles puis ajouter le jus de citron avec les aromatiques (Persil et thym par exemple).

2. Faites revenir la préparation un court instant et assaisonnez de sel et de poivre avant de verser les œufs. Patientez quelques minutes en remuant délicatement à feu doux, le temps que les œufs blanchissent. Dégustez !

Voici notre tuto pour réaliser votre étagère à oeufs :

9 commentaires

  1. J’ai 3 poules rousses depuis 3 ans, elles vivent en liberté dans le jardin et ont un poulailler 5 * mais l’une d’elles vient de mourir, elle avait le ventre gonflé et des crottes blanches et liquides, je lui au fait prendre des vermifuges puis de la volacrine (sulfamide) mais après une amélioration son état s’est aggravé et un matin je l’ai trouvée morte
    j’aimerai connaître votre avis afin d’éviter que les deux dernières subissent le même sort.
    merci

  2. Bonjour, j’aimerais avoir des poules à la maison et les conserver l’hiver aussi. Comment dois-je aménager ma cabane à poule et comment grand j’ai besoin pour 12 poules. merci

  3. Bonjour et merci de votre super rubrique ; j’ai trois poules super depuis 1 mois, mais une ne pond jamais ???? peut être est elle trop vieille ? comment savoir ???
    De plus, deux n’ont pratiquement pas de crête……elles paraissent pourtant en pleine forme??? est ce grave ???
    merci de vos réponses et cordiales salutations
    Marie

  4. L’herbe est également indispensable dans l’alimentation des poules.
    Merci pour cet article qui donne les bases pour avoir son petit poulailler familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *