Une poule protège ses poussins tout juste sortis du nid.

Maman poule

Tu as passé plusieurs semaines à couver patiemment tes œufs, sacrifiant ta santé pour t’assurer qu’aucun poussin ne manque à l’appel à l’heure de l’éclosion, les retournant méthodiquement dans un délicat cliquetis afin que la chaleur de ton corps irradie chaque parcelle de la coquille…

À présent les poussins s’aventurent hors du nid et te voilà affairée à les regrouper sous ton aile protectrice, terrorisée à l’idée qu’un prédateur puisse s’en emparer. D’ailleurs si cela devait arriver, même perdu d’avance le combat serait mené jusqu’au sacrifice s’il le fallait. Car oui, tu es courageuse, maman poule.

Maman poule est connectée à chacun de ses poussins. Aussitôt que l’un d’eux l’interpelle, juché sur ses petites pattes, elle lui répond par un gloussement bienveillant ou une posture maternelle. Maman poule guide ses petits dans l’apprentissage de la vie en les rassurant, en les stimulant. Comme toutes les mamans. Se noue une évidente interaction, un langage complexe qui n’appartient qu’à eux… et qui pourtant nous parle tellement, à nous autres les humains.

Au contact de cette petite famille, on réalise la force de ce lien qui nous uni au reste du Vivant : nous sommes connectés, c’est évident.

Prenons soin des animaux et de la nature, notre richesse commune 😉

À lire aussi : élever des poules pondeuses.

On ne le dit pas assez : prendre soin des animaux et de la nature, c’est avant tout du plaisir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *