Roussette la poule pondeuse, sur son lieu de travail.

Les poules ne pondent pas que pour le blé

Au cours de sa vie, une poule peut pondre plus de 2000 œufs. Pour mieux comprendre les raisons de cette étonnante productivité, nous sommes allés interroger Roussette, la plus emblématique des poules pondeuses

Farmili – Bonjour Roussette. On vous définit souvent comme une poule pondeuse. Cela signifie-t-il que vous pondez plus que les autres ?

Roussette – Sans vouloir me vanter, il est vrai que mes capacités de ponte sont plus élevées que la moyenne des autres poules. Nous pourrions faire un parallèle entre notre production annuelle et votre QI d’humains. En-dessous de 100 œufs par an nous sommes jugées médiocres pondeuses, autour de 150 correctes, au-dessus de 200 œufs surdouées, ou à haut potentiel si vous préférez…

Nous autres les poules rousses nous sommes les championnes de la ponte avec une production annuelle souvent supérieure à 200 œufs.

Roussette insiste : elle n’est pas une poule exceptionnelle, « juste une bonne pondeuse ».

F – Qu’est ce qui peut expliquer ces capacités incroyables ?

R – Nous sommes issues de plusieurs races de poules, certaines originaires des Etats-Unis, réputées pour leur qualité de pondeuse. Au fil de la reproduction les éleveurs ont pris soin de garder les sujets les plus aptes à la ponte. Cela explique notre renommée internationale. D’ailleurs dans les pays anglo-saxons on nous appelle « red hen ».

F – Mais qu’est-ce qui vous motive à pondre autant ?

R – Plusieurs choses. Mais c’est avant tout un travail d’équipe avec l’éleveur, j’insiste sur ce point. En général, plus notre nourriture est riche et variée, plus nous pondons. Mais surtout, meilleurs sont nos œufs !

F – Et vous, qu’est-ce qui vous fait pondre dans la vie ? Le blé ?

R – Ne soyez pas réducteur voyons ! Le blé seul ne fait pas le bonheur vous le savez bien. Il faut aussi du maïs, de l’orge, de l’avoine, du tournesol, des pois, du sorgho… de l’amour et de la liberté.

F – Rien que ça ?

R – Ce n’est pas tout : il nous faut aussi de la lumière. Mais pas de la lumière artificielle, de la lumière naturelle. Car nos cycles de ponte sont calqués sur la luminosité : en été nous pondons presque tous les jours, contre un jour sur trois en moyenne l’hiver. Enfin certains éleveurs nous donnent en complément un aliment naturel riche en protéines végétales, qui nous stimule bien.

Pour plus d’infos allez voir les mélanges proposés par Farmili, c’est par ici.

F – Et les restes alimentaires, vous aimez ?

R – Quand on voit ce que les enfants gaspillent aujourd’hui, je n’en crois pas ma crête ! Enfin on ne va pas se plaindre, c’est autant de bonnes choses dont on raffole donc allez-y ! Pain sec, restes de pâtes fraiches, céréales, salade, viandes (avec modération) et poissons, tout !!! Chez nous rien ne se jette. Par contre donnez-nous du grain en complément car les restes de repas ne suffisent pas.

F – Comment définiriez-vous l’éleveur idéal ?

R – Il ne doit pas nous choisir uniquement pour nos œufs ! L’éleveur qui arrive le matin, ouvre la porte du pondoir (sans frapper) pour récupérer les œufs sans même nous dire bonjour, ça suffit ! Toutes les poules sont pareilles vous savez : elles rêvent d’un éleveur qui passe du temps avec elles. Il ne faut pas croire, des liens se créent. Vous seriez surpris de voir ce que nous avons sous la crête…

Propos recueillis et interprétés par Ghislain Journé. www.farmili.com

Vous aimez la poule rousse ? Épinglez la sur Pinterest 😉

 

poules-ponte-ble-oeufs

Farmili vous conseille

32 commentaires

  1. Salut,
    J’ai demarre mon elevage de poule pondeuse avec les poules pekin, mais je pense qu’avec votre analyse, j’en prendrai prochainement les roussettes.

  2. J’ai plusieurs roussettes et il est vrai quelle pondent bien. je ne peux pas acheter plusieurs sortes de grain mais que vaux il mieux acheter ? ble ?

  3. Je confirme pour la roussette mais alors la noiraude ouhla elle s’envole par le toit pour sortir plus tôt, elle se prend des crises de couvade sans coq ni œufs et se fiche pas mal de notre attention c’est une libertaire la noiraude, une anarchiste 😄❤️

  4. Mes 4 roussettes sauvées d’un élevage intensif me rendent au centuple l’attention que je leur porte. De bons oeufs frais tous les jours, une chasse aux oeufs quotidienne (4 poules sur 30 ares de jardin avec écuries, ça en fait des endroits pour planquer la ponte du jour.. mais ça c’est pour occuper maman.. ) et des câlins à n’en plus finir quand Cloé vient se coller à moi pour que je la prenne dans les bras. Une bonne alimentation, des restes de table et grains, de la liberté tous les jours, la permission de squatter les fauteuils de jardin, des câlins quotidiens qui permettent aussi de détecter la moindre blessure ou parasite. Je les aime mes roussettes ..

  5. Bonjour,j’ai 3 poules rousses,il y en a une qui me suit partout et les 2 autres étaient un peu farouche quand je les ai eu mais maintenant viennent me voir sans problemes! Quand je viens pour les flatter,elles s’écrasent et ne bougent plus,cela veut dire quoi? Elles entrouvent un peu les ailes et attendent,elles veulent se faire prendre? elles ont peur? Merci de me répondre afin de mieux les comprendre

    • Bonjour Sylvie c’est une réaction instinctive de soumission, les poules adoptent le même comportement lorsque le coq veut les « cocher », lorsque vous vous approchez d’elles (par dessus forcément), les poules pensent donc qu’elles vont passer à la casserole… du coq 😉

  6. Bonjour j ai 5 poules dont 3 de plus d un an sur les 3 la j en ai une qui n a jamais pondu je ne comprends pas pk elles ont de l amour du grain des restes elle ne fait pas stresse pouvez vous me dire si j ai la chance de la voir pondre un jour merci

  7. Bonjour j.ai 3 poules qui commencent a pondre mais je. Trouve souvent des oeufs sans coquilles je leur ai donner depuis au.elles sont petites nourriture pour poules pondeuse esce que c.est trop ce matin point vert m.a dit une fois de temps en temps car cela les forcent.en pensez vous…. pareil elles ne veulent pas pondre ailleur ou elle se perchent ( planche) donc elle pilent sur leurs oeufs merci de me lire bonne journée

  8. sylvie mes roussettes aussi se baissent quand j arrive alors je leur caresse le cou en leur disant et bien mes belles vous avez bien mangé le jabot est bien plein . car bien entendu je leur parle allez les filles on rentre allez mes douces on sort quoi vous n avez pas fait d oeufs demain vous passez a la casserole !!!! et là elles disent menteuse maman meme pas vrai je plaisante en ce moment elles ne pondent pas beaucoup je leur donne des proteines j espere qu elles vont recommencer car je n achete pas d oeufs du commerce

  9. Bonjour , j’ai trois poulettes , une Nègre soie , deux Auracanas ( une bleue , une perdrix) qui me font de bons et jolis œufs dont la coquille est bleue ,depuis plusieurs semaines mon Araucana Perdrix ne pond plus et couve au poulailler sans œuf , je la sort délicatement du poulailler lorsque je les nourri mais elle retourne rapidement dans son pondoir … Cela va t ‘il durer longtemps ? Que dois je faire ?

  10. j ai 14 poules qui pondes bien meme en hiver et j habite dans le haut doubs elles mangent bien des céréales des restes de table je travaille dans un restaurant et elles sont gatees .J en ai une qui pond des œufs verts ça etonne les curieux…a bientôt!!

  11. Bonjour j’ai une poule naine Bantan de PÉKIN qui couve un faux œuf que j’avais mis dans le pondoir. Je l’ai retiré et mis dans le deuxième pondoir mais elle est allée le récupérer… et depuis elle couve.. mais je n’ai pas de coq. Faut-il acheter des œufs fécondés ou attendre que cela lui passe ? Par avance merci pour votre réponse

  12. J’ai acheté mes trois fille à plumes alors qu’elles avaient quatre mois, la Marans a pondu dans la voiture, la coucou de Rennes a pondu trois mois plus tard un œuf double , et la rousse a pondu … à noël Mais depuis elles n’ont pas cessé un jour! Evidemment je leur chauffe la nourriture , je leur donne des légumes frais et je leur parle !

  13. Bonjour j’ai 2 poules rousses depuis 2 mois que je vais voir tous les jours pour les câliner, leur donner à manger des mélanges de graines et des restes de nourriture. Je nettoie régulièrement l’enclos et leur pondoir, elles ont un bac à sable aussi. Elles ont l’air d’avoir tout ce qu’il faut mais elles n’ ont pas encore pondu 🙁 je ne comprends pas pourquoi ?

    • Les poules rousse sont généralement précoces, elles pondent dès l’âge de 4 mois (sauf si vous les intégrez pendant l’hiver, dans ce cas la ponte peut démarrer plus tard et de manière plus espacée). La nourriture conditionne beaucoup la ponte, privilégier un mélange complet, nous avons mis au point ce muesli 100% bio qui marche bien : https://www.farmili.com/alimentation-litiere/603-muesli-bio-5-kg-3770006065026.html
      Les restes de repas viennent en complément si vous le souhaitez.
      Également s’assurer que vos poules ne dissimulent pas leurs oeufs !!

  14. le gros bazar au poulailler! ma poulette « nègre de soie » commençait à couver, je l’ai laissé : ensuite, j’ai vu les 2 autres poules du poulailler se relayer auprès de la poulette pour couver, donc plus d’œufs à ramasser car arrêt de la ponte! et puis un matin, je retrouve le coq avec les poules dans le pondoir! bref! j’ai donc séparé la poulette naine qui couvait (sur 7 oeufs)il en reste 6, dont 3 de ma grosse poule orpington, on verrfa bien!

    • C’est fréquent à cette époque, l’instinct maternel de nos cocottes se réveille ! Il arrive même souvent qu’elles se mettent à couver sans oeufs ! Allez comprendre… Il est conseillé en effet de placer au calme une poule qui couve ses oeufs fécondés, un peu à l’écart pour éviter que les autres poules ou le coq viennent la déranger. Prévoir aussi plusieurs pondoirs !

  15. Je suis très content de l’apprentissage, mais j’aurais souhaité me donner encore les noms de vaccins pour avoir plus d’œuf à commercialiser, merci

  16. Bonjour, j’ai trois poules rousses qui ont maintenant trois bonnes années, coté ponte, deux pondent tous les jours, hiver compris, je les aime bien et leur porte toute mon attention, elles ont un poulailler confortable, fait avec une maisonnette pour enfants dont j’ai surélevé le plancher du sol d’e 30 cm, elle est totalement en bois et je nettoie la paille souillée tous les jours lorsque je vais ramasser les œufs, j’ai également isolé l’intérieur avec une laine de chanvre et bien sûr, elles la liberté totale, herbe à volonté sur 800 m2, abreuvoir et nourriture également, disposés sous l’avancée de la maisonnette, comme vous l’avez compris, aucun stress. Par contre, depuis un an, une des poule ne pond plus et une autre se pique au niveau de l’articulation des ailes et sur une large zone située autour du croupion. Ce que je compare à être des démangeaisons est arrivé lors de cet hiver, J’ai regardé sous les plumes et n’ai vu aucun poux, je traite les cloisons et la litière avec de la terre de diatomée, censée traiter ce genre de parasite et bien sûr, les autres n’ont rien. Quelqu’un pourrait il me dire pourquoi et ce qu’il aurait lieu de faire ? Merci

    • Bonjour Bertrand l’isolation en laine de chanvre de votre poulailler n’est pas nécessaire par ailleurs attention ça peut être un véritable nid à parasites, même si vous attachez manifestement un grand soin à l’entretien. Le picage autour du croupion et sous les ailes sur des zones localisées semble effectivement indiquer la présence de parasites, bien prévoir la possibilité pour les poules de se « poudrer » en aménageant un lieu où elles peuvent se rouler dans le sable en ajoutant éventuellement un peu de terre de diatomée ou de poudre au pyrèthre. Il existe des poudres anti-parasitaires type « Le fermier » qui peuvent être directement saupoudrées sur les poules, prévoir ce traitement en parallèle si besoin avec 3 applications à quelques jours d’intervalle. Avec ça et un entretien régulier comme vous le faites déjà, ça devrait rentrer dans l’ordre 😉

  17. Nous avons 2 superbes rousses Pidou et Pitchoune. Nous sommes une familles de 5 donc nos restes mais aussi nos épluchures de légumes( sauf agrumes banane oignons et patate si crue ) sont pour elles en complément de blé, mais concassé et un mêlane de graines diverses le tout dans distributeurs bien au sec etc… Nos championnes pondent 6 jours sur 7 et lhiver 4 jours sur 7 et evoluent dans 100m2 de jardin et nous côtoient, elles viennent se faire caresser et adorent qu’on les perche sur notre bras ou épaule. Quand on veut leur faire une récompense on leur offre des vers de farines (succès garanti) et nous envisageons de prendre sûrement 2 championnes de plus dans l’été 😊 voilà pour mon retour d’expérience , bonne journée

  18. sa fait maintenant 1 ans que nous avons nos amie a plume, c’est un vrais bonheur c’est demoiselle nous le rende bien par les oeufs que nous ramassons tous les jours .sauf 1 qui a pondue des le 1 jour et depuis novembre plus rien .C’est une poule de barbarie qui est très affectueuse .nous suis partout ,on la caresse, on lui parle mais plus 1 seul oeuf ? elle reste dans sont nid comme si elle couvait ,elle garde les oeuf de des c’est copines au chaud et si on la met pas dehors avec les autre ,elle reste dans le nid .pourquoi se comportement?

  19. Bonjour

    J’ai 2 poules depuis un bon mois maintenant. C’est que du bonheur.Le matin elles rentrent dans la cuisine pour déjeuner avec nous.Elles aiment bien le cake!!! . La journée elles se promènent ,gratte un peu partout et en fin d’après midi un petit coucou pour réclamer un petit quelques choses à manger..Je les appellent ,elles arrivent en courant.J’ai 7 chats et une chienne,tout le monde s’entends bien.C’est extra.

  20. Voici 3 ans que nous avions 4 poules sympas (2 marans, 1 susex et une rousse). Récemment, 2 nous ont été volées : 1 marans et la rouquine…. Ben, confiance aux 2 restantes (Cruella et Quasimodo) pour échapper au vol et conclusion => acheter 2 jeunes poules en remplacement 🙂 …
    Cdt

  21. J’ai 4 poules, 2 Barco  » noire » et deux Rousses, excellente pondeuse au demeurant. Elles ont deux ans et demie et suite à un changement de nourriture – aliment pondeuses bio, soit disant- elles ne n’en voulait pas. Je les ai remis au mélange blé/ aliment pondeuses en croquettes, toujours rien. Mes œufs sont tout mou et la coquille très fine et molle ….Que faire pour de nouveau avoir des œufs normaux . Merci de votre courtoise réponse. Dominique

    • Bonjour Dominique éviter les changements d’alimentation, les poules peuvent se montrer difficiles lorsqu’elles ne connaissent pas un aliment, même si c’est un aliment de qualité ! Un mélange pondeuses bio sous forme de Muesli (bon allez disons-le : le muesli BIO de Farmili!) est idéal tant en termes de composition (enrichi en sels minéraux donc bien pour les coquilles) qu’en termes de conditionnement : le diamètre du muesli est spécialement étudié pour éviter le gaspillage, courant quand vous donnez du grain ou des granulés parfois trop gros. Ne donnez pas trop en quantité (150 gramme par poule / jour max, moins si vous donnez des restes en plus) et rationnez vos poules quand vous introduisez un nouvel aliment, avec l’appétit elles vont finir par goûter et au bout de quelques jours l’aliment sera définitivement adopté ! Essayez ensuite de rester sur le même aliment complet, auquel vous ajouterez en complément les restes de repas. Pour les coquilles molles vous pouvez ajouter des huîtres concassées (une bonne poignée par semaine suffit), attention ici aussi à choisir des huîtres très finement concassées pour assurer une bonne absorption. Vous retrouvez tout sur notre rubrique alimentation : https://www.farmili.com/31-alimentation-litiere

  22. J ai acheté 3 poules il y a quelques mois une rousse – une noire- une grise j ai des œufs chaque jour !! La rousse pond en premier la noire ensuite le matin et la grise l après midi et elle fait des œufs plus gros que les 2 autres je prends un vrai plaisir à m en occuper je leurs parle tout le temps et le soir je n’ ai aucun problème pour les rentrer dans le poulailler je tape dans les mains et elles rentrent et je leurs souhaite bonne nuit.Comme nous n avons pas trop de reste je leurs fait des pâtes du riz et de bouilli de pain !! Et elles ont environ 250m2 pour se balader toute la journée
    Je leurs nettoie aussi à fond le poulailler 1 fois par semaine
    On a investi dans un très joli poulailler
    C est un vrai plaisir aussi pour les petits enfants
    d aller chercher les œufs

  23. Bonjour
    J’ai trois jolies petites poulettes( une rousse,une grise et une noire), la dernière Praline fait une rétention d’oeuf. Nous lui avons fait prendre des bains tièdes, mais rien ne se passe. Je lui donne des goûtes d’Osteyl( donné par le véto) depuis 3 jours. Son état a l’air de s’amélioré, elle mange mieux, se déplace mieux, mais toujours pas de coco en vue. Je m’inquiète beaucoup, j’ai peur d’être obligé de la faire opérer ce qui pourrait lui être fatal…
    Avez vous d’autres conseils pour soulager ma petite Praline
    Merci

    • Voyez-vous qu’un oeuf reste coincé dans le cloaque, ou est-ce tout simplement que votre poule n’a pas commencé à pondre ? Si la ponte n’a pas démarré pas d’inquiétude chaque poule suit son cycle de ponte, elles ne pondent pas toujours toutes en même temps. S’armer de patience, si les autres pondent elle devrait s’y mettre bientôt 😉 En revanche s’il s’agit d’un oeuf bloqué voire cassé à l’intérieur, attention à l’opération : le vétérinaire va vous faire payer une fortune sans aucune aucune garantie de survie de votre poule. Mieux vaut tenter un traitement anti-bio ou une euthanasie si le traitement ne fonctionne pas et que l’animal souffre. Bon courage tenez-nous au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *