poule faverolle

poule faverolle

La poule craint-elle le froid ?

La poule est un animal plutôt robuste. Bien alimentée et bien logée, elle endure assez bien le froid.

Toutefois soyez vigilant car lorsque la température chute à – 10°, il faut bien protéger vos animaux ! Voici quelques conseils avisés :

– Bien refermer la porte du poulailler le soir venu, pour éviter les courants d’air

– Renouveler la litière et veiller à la propreté de l’abri, car les poules y passent plus de temps !

– Bien fournir en paille la partie pondoir pour que les poules puissent s’y blottir en cas de grand froid

– Distribuer une nourriture équilibrée et riche en protéine

– Si vous voulez faire un plat de fête à vos poules, vous pouvez compléter avec une bonne pâtée maison réchauffée, à base de pain mouillé auquel vous pourrez ajouter quelques restes de repas ou graines concassées

– Renouveler l’eau et s’assurer qu’elle ne gèle pas ! car même en hiver les poules boivent !

Grâce à vous, nous avons appris quelque chose que nous ne savions pas figurez-vous. L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide, il faut donc renouveler l’eau de vos poules régulièrement 😉

Vous pouvez leur servir une eau chaude (pas bouillante) pour éviter qu’elle ne gèle trop vite.

Enfin sachez que même en hiver et bien que moins actives, les poules ne rechignent jamais à mettre le bec dehors ! Laissez-leur toujours la possibilité de se dégourdir les pattes en journée.

Ghislain Journé

Farmili vous conseille

31 commentaires

  1. et est-ce possible de mettre quelques gouttes d’alcool dans l’abreuvoir pour eviter le gel? ne le fait-on pas pour les oiseaux du ciel? merci!

    • Attention Ségolène car si quelques gouttes suffisent peut être dans un petit récipient pour les mésanges, il en faudra plus pour un abreuvoir à poules… Et si vous avez la main trop lourde vos poules risquent de se perdre sur le chemin du poulailler ! Vous pouvez essayer le sucre de canne à raison de 10 cl pour 1 litre maximum !

  2. mes poules ne pondent plus depuis 3 mois pourtant elles sont encore jeunes elles sont très bien nourries je ne comprends pas pourriez vous me donner une explications merci

  3. Bonjour,
    J’ai choisi la sciure à bois dans le « chalet » de mes six poules, est-ce que cela va les tenir suffisamment au chaud par rapport à de la paille ? Merci de votre réponse. Cordialement. Clo

  4. Bonjour j’ai passé un très agréable moment en votre compagnie, les poules font partie de notre vie que depuis un an donc merci pour vos bons conseils à très bientôt.
    Thierry

  5. Martine, mes poules et celles de mes voisines ne pondent plus depuis un bon moment, 2 mois environ.
    L’année dernière j’ai eu la même chose.

  6. J’ai quelques poules et l’hiver je donne parfois des croutes de pains imbibées de vins rouges
    tandis que la nuit ( surtout quand il gèle ) je préfère mettre mes poules dans une caisse de bois assez grade que j’ai construit sur mesure et recouvert d’isolant ( double épaisseur ) .
    le tout comprend une passerelle montée sur charnière que je referme le soir venu et ouvre au matin
    Mes poules passent ainsi un hiver pas trop désagréable !

  7. Bonsoir nous avons acheté à un pro de jeunes poules en juillet mais elles tardent à pondre. Certaines sont tombées malades, nous les avons mises à l’écart et traitées par antibiotiques. Les poules ayant besoin de reprendre des forces et de se préparer au froid nous avons décidé de mélanger au blé du maïs concassé. La production d’oeufs est repartie à la hausse au bout de 3/4 jours.

  8. Pour mes poules j’utilise de la litière de chanvre. Elle est facile à utiliser par rapport à la paille et mes poules ont l’air de s’y sentir bien. Je saupoudre en dessous de la terre de diatomée et aucun problème de parasites
    ( poux, poux rouges etc…).

  9. : Un truc qui a fonctionné pour une de mes poules (une blanche pondeuse ) qui couvait toujours rien ou parfois l’oeuf d’une autre poule, c’est d’avoir mis un faux oeuf et cela à fonctionné ! Depuis je le laisse toujours. Dessous leurs perchoir, je mets des sceaux laitières pour cochons d’Inde ! Plus facile pour le nettoyage et en particulier ,orsqu’il faut ouvrir le tiroir pour désinfecter 1 fois par mois autrement tous les excrements sont nettoyes chaque jour, meme sur toute leur surface de verger. Sous leur maisonnette, j’ai mis du foin partout et en plus des graines, elles o t une préparation maison dont elles sont friands, (pâtes ou riz en base p,us carottes, salade, légumes et reste de croute de fromage ou gras de viande’ jambon etc…) les coquilles d’huîtres font merveilles ! Elles sont vermifuvees 2 fois par an, elles ont dans de l’eau et en poudre sur la terre de l’ anti-poux, 1 fois par an un peu de calcium et plusieurs points d’eau changés chaque jour. Je mets aussi 1 fois tous les 15 jours, un coup de d2sinfectant par pulvérisation. Le poulailler est posé sur une dalle de ciment et le bois des cadres ne touche pas la dallegrace à des petites cales en plastique dur. Ainsi elles so t isolées de la pluie et du froid. Mes quatre poules de couleur différentes so t traitées comme des reine dit mon voisin. Lescopeaux de bois de leur litière sert en partie comme engrais dans mon petit potager et même mon voisin en réclame, bon Noël à tous.

  10. pâtée chaude:
    quand la température descend j’ai l’habitude de faire chauffer au micro ondes le matin avant de le donner à mes poules , une pâtée à base de restes et de pain rassi humidifié d’eau
    et ainsi j’ai des oeufs quasiment toute l’année hors période de mue bien entendu
    et c’est assez flagrant , si je suis absente quelq les jours et que les poules sont nourries par un voisin à qui bien sûr je ne demande pas de réchauffer de pâtée , eh bien beaucoup moins d’oeufs!!!!
    ça fait bien rire mon entourage , mais ils sont bien contents d’avoir de beaux oeufs forfais toute l’année!!

  11. les poules ont besoin de soleil et en hiver le temps d’ensoleillement étant plus faible les poules pondent moins. Depuis que je laisse sortir mes poules en dehors de leur enclos, là où il y a plus de soleil elles se sont remises à pondre normalement comme en été.

  12. j’ai 3 poules de race différentes: 1 brune, 1 blanche Sussex et 1 noire. Elles sont toujours très déplumées car elles s’arrachent mutuellement les plumes et les mangent. Avec l’hiver,elles auront plus froid que celles bien en plumes. Leur manque t’il qq chose?

  13. Bonjour, je me permet de préciser qu’ il ne faut surtout pas mettre de l ‘eau chaude, cette derniere gèle plus rapidement que l eau froide. Effet Mpemba.
    Amicalement,
    Marc

  14. bonjour
    j ai le même soucis mes poules ne pondent plus depuis près de 3 mois alors quelles sont jeunes.effectivement il y a la mue mais l année elles ne se sont pas arrêté de pondre aussi longtemps .la je ne comprend pas .j ai tout essayé .beaucoup de paille dans le poulailler .plat chaud tout les week-ends .elles sont en pleines air sur 1000m carré .elles ont de l eau propres tout les 2 jours .elles ont des coquilles d huitres broyés.je sais plus quoi faire .merci pour vos conseils .

  15. Nous avons 2 poules depuis le printemps et je m’inquiète de savoir ce que je dois faire en cas de grands froids. Tout est mis en place pour leur éviter les courants d’air, la paille épaisse dans le pondoir, l’eau changé très souvent, au niveau de l’alimentation : un peu de pain mouillé , des chutes de salades coupées fines, un mélange de graines spécial pondeuses , un peu de maïs concassé et une petite poignée de vers de farine déshydratés. Elles continuent à pondre toutes les 2 tous les jours.
    Est-ce que durant la période hivernale il est normal qu’elles s’arrêtent de pondre?
    En cas de grands froids , serait-il préférable de les coucher dans le garage?
    Merci de vos réponses.

  16. Comme beaucoup d’entre vous, mes poules pondent très peu en ce moment,Elles ont un beau poulailler construit « maison » et je leur fais cuire du riz, des pâtes et leur donne des graines pour poules pondeuses Je leur donne aussi de la salade mais mangent assez peu, aussi en ce moment Attendons le printemps et tout ira mieux

  17. Je viens d’acheter 2 poules soie, elles adorent rester sous la pluie alors que leur poulailler 5 étoiles est ouvert !!
    Par contre, je ne sais pas si je dois les protéger du froid ou non, je peux rentrer leur poulailler dans un bâtiment et leur laisser la porte ouverte la journée. Merci de votre aide

  18. J’ai 2 poules, une beka et une arko achetées en mai dernier à l’âge de 6 semaines. Elles pondent régulièrement toutes les deux depuis fin août, et malgré le froid maintenant, pas d’arrêt de ponte, sauf qq fois pendant 3 jours, ce qui est normal dans le rythme de ponte. Pondoir avec paille très épaisse pour leur installer un confort anti-froid, 2 œufs factices depuis quelles sont toutes jeunes pour les inciter à pondre (1 œuf chacune), enfermées tous les soirs quelque soit le temps dans le poulailler pondoir pour les protéger (du vent- des prédateurs…), ouverture le matin vers 7h30 pour les remettre en liberté (elles n’attendent que ça) dans un enclos de 12 m2. Régime tous les matins, blé- mais- orge en mélange (2xblé pour 1 mais + 1 orge) , même chose à 17 h , régime week-end : mélange pain mouillé- coquillettes bien cuite (1dose de croquettes pour chien) + farine de vers déshydratées( à ne donner qu’une fois/semaine) dans un grand récipient – en alternance avec patates bien cuites (sans la peau). Tous les jours qq branches de feuilles d’artichaut (riche en vitamine c) et très peu de restes de la cuisine…
    Elles se portent bien, je ne craint pas l’hiver – et si il est trop rude, je protégerais le poulailler contre le vent.
    Je pense qu’une très bonne alimentation ne réduit pas la qualité de ponte.
    Pour répondre à Vandendaele, je pense que tu fais ce qu’il faut – pas d’inquiétude, mais ne les isolent pas dans un garage, elles vont perdre leur repère et les poules vivent dehors ! ( et les poules bien nourries peuvent pondre presque toute l’année!!)
    Pour Valérie, je répondrais : tes poules vivent sur 100 m2 ? as-tu cherché les œufs dans cet espace, car elles peuvent décider de pondre « la où elles se sentent le mieux », et tu as peux-être des œufs cachés que tu ne trouve pas dans le pondoir depuis qq mois, parce qu’elles ont décidés d’aller se mettre dans leur petit coin à elles….

  19. Pour Valérie, désolée , voulais dire 1000 m2 …. (petite coquille de frappe)
    Et j’ai oublié, je retourne le sol du parcours une fois par semaine , par carré, en alternance, à la fourche bêche , pour qu’elles puissent trouver elles-mêmes les vers . Elles courent après (ou devant) moi !

  20. Bonjour
    J ai 2 poules et un petit coq nain (la surprise du printemps )
    Ma poule soie avait cessé de pondre pendant 2 mois et en fait il y avait des poux dans le poulailler pourtant bien tenu. Depuis avec l’élimination des poux (terre de diatomées ) et une cure d’huile de foie de morue elle pond régulièrement. La naine de Houdan par contre ne pond plus. Mais depuis 2 jours les oeufs sont bizarres il y a comme des verrues de calcaire dessus. La pauvre poulette doit avoir mal. Est ce que quelqu’un peut me dire si cela lui est déjà arrivé et a quoi c’est du.
    Je les nourri avec un mélange de céréales avec du lin, écrasé de coquilles d’huîtres et des granulés pour poules d’ornements et je leur donne en plus une pâtée faite soit de riz de semoule ou de pâtes à soupe, des légumes (carottes courgettes) et reste de repas etc. De temps en temps je leur donne des vers de farine comme friandises.
    Pour lutter contre le froid j’ai recouvert mon poulailler de paille de riz, vendu pour protéger les palmiers et si le froid augmente j’en mettrais autour aussi. A l’intérieur beaucoup de paille dans le pondoir et du myscantus sur le sol. J’en met aussi sur le sol du jardin, lorsqu’il est détrempé pour que mes poulettes aient les pattes au sec.

  21. bônsoir. j’ai acheté des poules rousses dont une est noire, la dame m’avait dit pondeuses et qu’elles avaient 3 mois, je les nourris au grains de blé, et les pastilles poule pondeuse, des restes de légumes, repas, fruits etc coupés en dés, elles adorent certains légumes, et fruits, surtout les herbes et la salade. Après 5 mois toujours pas l’ombre d’un oeuf. J’ajoutes qu’elles ont une maisonnée tapissée de paille que l’on nettoie. Et sortent en liberté dans un espace grillagé, car nous avons une chienne de garde, qui est assez agressive si elle les attrappe, elle les tuera.

  22. Bonjour.
    Je suis plutôt novice en poule. J’essaie de faire ce qu’il faut pour le confort de mes 3 p’tites cocottes leghorn. Elles pondent quasiment tout les jours. Le poulailler en bois sur pilotis avec enclos couvert de 12m2 au fond du jardin est sans électricité. Du coup je me demande si c’est possible de mettre l’eau à l’intérieur du poulailler pour éviter qu’elle gèle ? Catastrophe si l’eau se renverse ! Sinon j’ai pensé à mettre dans l’eau de l’abreuvoir une chaufferette de poche. Ça chauffe pas longtemps mais ce serai toujours mieux que rien. Elles ne pourront pas percer le plastique puisque inaccessible mais n’est-ce pas nocif ? (genre comme les bouteilles d’eau mais peut-être en pire étant donné que ce n’est pas conçu pour le contact alimentaire)
    Autre question: le sol de l’enclos qui était il y a encore 2 mois (date de l’arrivée de mes cop’s à plumes) un endroit bien herbeux est maintenant un endroit dégarni. C’est de la terre humide (Grand-Est) parsemée de crottes malgré mon ramassage journalier. Quelle est la meilleure solution ? Recouvrir de sable, de graviers, de copeaux, de pailles, de pavés… Actuellement j’ai couvert 1/4 du sol avec de la paille (hiver oblige) 1/4 avec des dalles en pierre et 2/4 la terre. Pour le confort mais aussi pour l’hygiène vous me conseillez quoi ? Merci d’avance pour vos conseils.

  23. Bonjour,
    J’ai mis dans le poulailler de mes cocottes la même litière que pour mon poney allergique à la paille : de gros copeaux de bois dépoussiérés. Ils sont vendus en coopérative par balles rectangulaires de 20kg (environ 9€ la balle). Nous avons eu nos 2 poules le 11 septembre, je n’ai pas encore mis la moitié du ballot. J’en ai mis une couche épaisse au départ (j’avais pulvérisé l’anti-poux avant) et j’enlève les crottes et petites plaques d’urine tous les matins avec une petite pelle à crottes de chats. C’est très facile et la litière est nickel. En plus, les poules font comme les chevaux, toutes les crottes au même endroit. Au début, elles pondaient dans le même pondoir et en avaient réservé un pour les crottes ! Je brasse régulièrement la litière pour enlever la poussière. Les copeaux se tassent le long des parois et les poulettes ont bien chaud. Il suffit ensuite de compléter le niveau de copeaux quand il baisse.

  24. Mon poulailler est étanche et isolé avec de la laine de verre – une hauteur important de paille et du chanvre – une ouverture  » tout juste pour que mon coq et mes quatres poules pondeuses puissent passer – il et elles ont un autre abri également isolé ( été – hiver – ) ou ça se réfuchit lorsqu il y a trop de vent – la pluie les dérange pas ( sauf déluge bien sur ) a STRASBOURG l hiver ça peu ètre tout ou rien – aussi j ai un chauffage dans le poulailler avec thermostat et tout le tout – time – ça habite dans mon jardin en super luxe – avec de la compagnie mon CHAT MINOU – MA ROTWEILLER ZIMBA – le coq c est ARTHUR – les poules – EMMA – MARION – ZOé et STEPHANIE et H O P L A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *