Lapin Feh de Marbourg

Gros plan sur le lapin Feh de Marbourg

– Bonjour monsieur Brezel, vous élevez des lapins Feh de Marbourg. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce superbe lapin ?

La race a été établie au début du 20ème siècle. D’une teinte grise au départ, la fourrure de ce lapin a ensuite évolué vers un joli bleu uni au fil des croisements.  Ce lapin était surtout élevé pour sa fourrure très douce et fournie, semblable à celle de l’écureuil de Sibérie… Tout cela à une époque lors de laquelle la fourrure de lapin était très prisée de ces dames ! Enfin précisons que le Feh de Marbourg a des origines allemandes. Il est arrivé en France en 24 sous le nom de petit gris de Moselle.

– Pourquoi avez-vous choisi cette race ?

J’ai découvert cette race par hasard grâce à un ami éleveur. C’est un lapin particulièrement calme et vraiment très joli je trouve. Avec le fauve de bourgogne, c’est incontestablement celui que je préfère.

Lapine avec ses lapereaux

Lapine avec ses lapereaux

– Combien de lapins avez-vous ?

Environ une trentaine répartie entre les Fauves de Bourgogne et les Feh de Marbourg.

– Faut-il beaucoup d’espace pour élever ce lapin ? Où les avez-vous installés ?

Le Feh est un lapin de taille moyenne avec un poids d’environ 3 kg à l’âge adulte. Il garde donc une taille raisonnable et puisqu’il est calme je dirais qu’il n’est pas très encombrant. Mes clapiers font 70 cm par 80 cm et j’y mets facilement 2 lapins. En revanche comme j’ai une trentaine de sujets il m’a fallu aménager le hangar…

– Cet animal peut-il être élevé à l’extérieur, dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse ?

C’est un lapin plutôt robuste donc oui pourquoi pas, à condition qu’il puisse bien s’abriter en cas d’intempérie. Mais il faut savoir qu’à l’extérieur les lapins sont plus exposés à certaines maladies comme le VHD (maladie hémorragique) ou la Myxomatose.

Je conseillerais quand même de les garder à l’abri d’un hangar ou d’une grange.

– Se reproduit-il beaucoup ? Est-il facile à élever ?

Il est moins prolifique que d’autres races mais quand on parle de lapins, tout est relatif ! Les portées donnent entre 5 à 7 lapereaux en moyenne contre une bonne dizaine pour d’autres sujets.

– Que donnez-vous à manger à vos lapins ?

Granulés et foin bio pour lapins. De temps en temps de l’avoine ou de la luzerne en complément (riche en protéine végétale), ils en raffolent. Vous pouvez même leur donner quelques orties, très bonnes également. En revanche coupez-les la veille pour éviter qu’ils se piquent les lèvres 😉

Ghislain Journé

L'éleveur Nicolas Brezel avec un de ses lapins Feh de Marbourg.

L’éleveur Nicolas Brezel avec un de ses lapins Feh de Marbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *