Vos poussins aimeront partager votre petit déjeuner ;-)

Élever des poussins à la maison

La fin de l’hiver approche et c’est décidé, cette année vous allez adopter des poules. Mais pas si vite les poulets ! Saviez-vous qu’on peut accueillir ses poules au stade de la maternité ? oui oui, des petits poussins 🙂

L’intérêt ? Élever vos poules de la meilleure des manières, la vôtre ! Et vous assurer de bonnes conditions d’élevage et d’alimentation, jusqu’à ce qu’elles pondent leurs premiers oeufs

Mais avant d’accueillir la petite troupe, prenez le temps de lire ces quelques conseils pour bien les élever.

Une chambre cosy pour mes poussins

Les poussins voyages dans une petite caisse à trous avec une litière abondante pour qu’ils se tiennent chaud pendant le transport. Les éleveurs les livrent souvent par lots pour qu’ils puissent se blottir les uns contre les autres.

Lorsqu’ils arrivent à domicile, vos petits poussins ont besoin de confort et de chaleur. Proposez-leur un hôtel 5 étoiles avec une cage à poussins avec bac en Plexi. Vous pourrez ainsi les héberger dans un environnement douillet pendant les 3 premières semaines. Pendant cette période la température doit être votre point de vigilance car les poussins sont frileux (voir encadré ci-dessous). 

Sur le sol, versez une litière de copeaux ou idéalement du sable fin que les poussins auront plaisir à picorer.

Assurez vous que l’air de la poussinière soit renouvelé, évitez l’humidité et les courants d’air !

Point chaleur

Pour que vos poussins soient en bonne santé, ils ont besoin d’un nid propre mais surtout bien chaud ! Pour combler vos petits protégés utilisez une lampe chauffante et placez la au-dessus de leur caisse. La température idéale (qui doit rester constante) est de 32°C la première semaine. Vous pourrez la baisser de 2°C chaque semaine les 3 premières semaines, pour passer à 25°C la 4ème semaine, 20°C la 5ème puis 18°C la 6ème semaine (ou température ambiante).

Et pour s’assurer que les petits poussins n’ont pas trop chaud ou trop froid, le mieux est de les observer. Si vous constatez qu’ils s’agglutinent sous la lampe, abaissez-la un peu pour augmenter la chaleur, mais s’ils s’écartent de la source de chaleur, c’est qu’il faut relever la lampe. Notez bien : c’est une poussinière, par une rôtisseuse ! 

Quel régime alimentaire pour ces petits chéris ?

Avant tout, vos poussins ont besoin de s’hydrater et pour cela ils doivent boire régulièrement. Il est donc primordial qu’ils aient accès à une eau propre et tempérée, renouvelée quotidiennement. Un abreuvoir avec couvercle est recommandé car il garde l’eau propre et protège vos poussins de la noyade. Mettez-vous plutôt à leur place : au-delà de 3 à 5 cm de profondeur, l’abreuvoir peut vite ressembler à une piscine olympique pour un tout jeune poussin.

Pour garantir une bonne croissance, les poussins ont besoin d’une nourriture adaptée. Et quoi de mieux qu’un aliment 100% bio, vous serez ainsi certain que vos poules ont été élevées comme il se doit, depuis le premier âge jusqu’aux premiers oeufs ! Découvrez Muesli Bio Poussins, un aliment complet fabriqué dans un moulin bio.

Astuce : prévoir 1 kilo de Muesli Bio Poussins / poussin. Autonomie : 1 mois. À partir de 1 mois votre poussin peut passer à l’aliment croissance.

Avec ce repas complet, votre poussin va pousser dans les meilleures conditions pour devenir une poule de compétition !

Le début d’une belle histoire

Si vous élevez une future poule de compagnie, à force de bons soins et de câlins vos poussins vont progressivement vous assimiler à un membre de la famille. Ils grandiront avec vous et vous reconnaîtront jusqu’à développer une véritable interaction. Si toutefois vous êtes dans la démarche d’un élevage pour la consommation, les choses seront différentes. Certes, vous prendrez grand soin de vos bêtes. Mais vous serez dans une relation autre que celle qu’on développe avec un animal de compagnie. C’est votre choix, on ne juge pas 😉

Finalement, qu’on les élève pour la compagnie, les oeufs ou le rôti, les gallinacés méritent qu’on s’en occupe avec amour. Et dès le plus jeune âge c’est encore mieux, pourquoi pas dès la sortie de l’oeuf ?

 

 

Farmili vous conseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *