Le lapin fauve de Bourgogne

Le lapin fauve de Bourgogne

Acheter un lapin, c’est câlin

Autrefois élevé principalement pour sa fourrure et sa viande, le lapin est aujourd’hui accueilli comme un véritable membre de la famille qu’on adore cajoler !

Il faut reconnaître que le lapin présente de nombreux avantages : peu cher à l’achat et à l’entretien, peu exigeant en termes d’espace, d’un caractère affectueux et plein de malice, lapinou réjouit petits et grands.

Ses premiers fans sont bien entendu les plus jeunes, qu’il apaise et responsabilise. Les enfants tissent intuitivement un lien très fort avec cet animal qui adore qu’on le caresse. Lorsqu’ils rentrent de l’école, ils prennent immédiatement leur lapin dans les bras et savourent cette première coupure apaisante qui les ramène dans la sphère familiale. Contrepartie essentielle de ces moments de détente et d’apprentissage ludique, l’entretien du lapin. Plus accessible qu’un chien ou qu’un chat en termes de responsabilité et plus stimulant qu’une souris ou un hamster, le lapin va développer chez l’enfant le sens des responsabilités et la notion de respect du vivant. Un premier apprentissage fondamental d’autant plus efficace qu’il est récréatif.

lapin-belier-nain

Le lapin bélier nain, probablement le plus mignon des lapins nains

Lapin nain ou gros lapin ?

Vous habitez dans un appartement ? Privilégiez donc les races naines de lapin qui s’accommodent très bien d’espaces réduits. Attention toutefois : sortez régulièrement votre lapin pour qu’il puisse se dégourdir les pates sur le tapis ! Pas d’inquiétude, après quelques semaines il aura pris l’habitude de faire ses besoins dans la cage exclusivement 😉 Une race de lapin est particulièrement conseillée : le bélier nain. Au tempérament particulièrement doux et calme, c’est le lapin d’appartement par excellence. Et avouons-le, on craque complètement pour son petit air pataud !

lapin-tapis

Le lapin adore se dégourdir les pattes dans votre salon 😉

Autres spécimens petits formats très sympathiques bien que plus rares : le nain Polonais et le nain Rex, dont le poids n’excède pas 1 KG à l’âge adulte. Vigilance toutefois : ces lapins sont plus fragiles, placez-les dans un endroit au calme bien à l’abri des intempéries et du froid en hiver.

Vous disposez d’un jardin ? Pourquoi ne pas privilégier un vrai lapin de ferme ? On trouve dans nos régions des lapins magnifiques, alors n’hésitez pas à sauvegarder ce précieux patrimoine vivant ! Fauve de Bourgogne, Argenté de Champagne, Bleu de Vienne, Géant des Flandres, Argenté anglais crème, Feh de Marbourg… Vous allez craquer pour ces beaux fermiers, autrefois stars de nos campagnes. Avec un poids d’environ 4 kilos il leur faut un peu d’espace, alors optez pour une grande cage ou mieux, un enclos extérieur avec abri. Notez que ces lapins étaient (et sont toujours) appréciés pour leur chair, ceux d’entre vous qui sont aguerris pourront s’ils le souhaitent démarrer un petit élevage de subsistance…

lapins-nains-rex

Le lapin rex et son pelage incroyable à la texture du velour

Où se procurer un lapin ?

3 possibilités :

Les jardineries proposent tout un panel de lapins nains aux coloris diversifiés. Méfiez-vous il arrive que ces lapins n’aient de nain que le nom ! Assurez-vous bien de ce point avant de passer votre achat. Notre avis : ces lapins sont issus de croisements car les jardineries s’intéressent peu aux races de lapins. C’est bien dommage car le lapin a une histoire riche, étroitement liée à celle de nos terroirs. Le reléguer au statut d’animal de compagnie parmi tant d’autres nous parait bien réducteur…

Les foires avicoles organisées en région sont un remarquable moyen de rencontrer les derniers éleveurs passionnés, désormais seuls à préserver les races anciennes de lapins. Allez-y en famille pour choisir un beau lapin, vous verrez c’est beaucoup plus amusant qu’un rayon d’animalerie !

Les sites spécialisés comme Farmili mènent un travail de sélection en amont : chaque éleveur est choisi selon un cahier des charges strict (beauté des sujets, propreté de l’élevage, espace disponible, personnalité de l’éleveur…) pour que les animaux qui sont livrés correspondent à ceux qu’on pourrait se procurer dans une exposition avicole. Quant au transport des animaux, il est effectué par un transporteur spécialement agréé pour l’expédition d’animaux vivants. Hors cas exceptionnels, ce mode d’expédition fonctionne très bien lorsqu’il est assuré par des entreprises soucieuses du bien-être des animaux !

lapin-livraison-maison

Reportage consacré aux lapins nains diffusé dans La Quotidienne sur France 5

 

Vous avez aimé tous ces petits lapins ? Épinglez les sur Pinterest 😉

lapin-fauve-bourgogne-animal-compagnie

Farmili vous conseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *