Le lapin, un ami très câlin

Le lapin nain, ici de race Polonais, est un (petit) compagnon particulièrement câlin.

5 questions pour mon lapin

Vous envisagez d’acheter un lapin mais vous vous interrogez encore ? Assurez-vous que vous êtes prêts à vous engager dans la durée car c’est une responsabilité. Nous vous aidons à faire le bon choix et vous préparer à accueillir cet animal.

1.   Pourquoi choisir un lapin comme animal de compagnie ?

 

Ces dernières années, le lapin a acquis une popularité bien méritée. Facile à élever, propre et silencieux, le lapin est un parfait compagnon avec lequel vous pourrez établir une véritable relation. Plus indiqué qu’un chat ou qu’un chien si vous habitez une petite surface, il s’adapte à la vie intérieure autant qu’à la vie au jardin sans imposer des sorties quotidiennes. Le lapin supportera très bien vos absences dans la journée, à condition de lui réserver un peu d’attention le matin et le soir. Adorable boule de poils et joyeux compagnon de jeux, le lapin est un animal très interactif qui ne demande qu’à être aimé. Avec un peu de patience, si vous prenez le temps de l’apprivoiser, il deviendra à coup sûr votre meilleur ami !

2.   A quel âge un enfant peut-il s’occuper d’un lapin ?

 

N’allez pas croire que le lapin nain est forcément plus adapté aux jeunes enfants. Fragile, en tombant de ses bras il pourrait facilement se fracturer un membre. Il paraît donc un peu prématuré d’offrir un lapin à un enfant avant l’âge de 7 ans. Il risque de le confondre avec une peluche et lui faire toutes sortes de misères… Un lapin plus gros, le lapin fauve de Bourgogne par exemple, imposera plus respect, mais il faut plus d’espace pour l’accueillir. Lapin nain ou pas, il existe de nombreuses races de lapin.

une bande de lapins

3.   La personnalité du lapin diffère-t-elle selon sa race ?

 

La personnalité du lapin est moins liée à sa race qu’à la façon dont il est élevé. Le lapin deviendra un fantastique animal de compagnie si vous l’entourez d’affection et d’attention, et si vous le laissez parfois libre d’explorer son territoire. Ainsi, il manifestera toute sa personnalité et sa curiosité innée, avec une gaité captivante ! Naturellement, chaque lapin a son caractère. Les mâles étant plus stables que les femelles, leur humeur variant avec les cycles de reproduction, nous vous recommandons plutôt l’achat d’un mâle. À moins que vous souhaitiez développer un petit élevage 😉

4.   Peut-on adopter plusieurs lapins ?

 

Animal social et grégaire par nature, le lapin se passe très bien de la compagnie de ses semblables, à condition de lui accorder toute l’attention qu’il mérite. Si vous décidez d’en acheter deux de sexe différent, il faut les faire stériliser avant l’âge de la maturité, cela évitera les disputes continuelles et les gestations non souhaitées. Ils cohabiteront mieux si vous les laissez circuler librement dans la maison. Chaque lapin devra avoir sa cage car ce sont des animaux territoriaux.

lapin-6

5.   Où acheter un lapin (bien élevé) ?

 

Attention : dans la plupart des animaleries, la traçabilité n’est pas garantie aussi bien qu’auprès d’un élevage professionnel ou amateur spécialisé dans les races anciennes. Les élevages de lapins qui fournissent les jardineries sont souvent astreints à fournir des quantités importantes d’animaux et dans ces conditions il s’avère difficile de maîtriser l’origine et le capital génétique du lapin. Cette information est pourtant essentielle lorsqu’on sait toute la diversité des races locales. Il en existe plus d’une trentaine en France ! Les lapereaux sont généralement vendus très jeunes dès le sevrage, vers 4-5 semaines, alors qu’il est recommandé de ne pas vendre un jeune lapereau avant l’âge de 2 mois au minimum.

Si vous êtes soucieux du bien-être animal et de la préservation des races anciennes de lapins, mieux vaut se tourner vers un éleveur sélectionné pour son sérieux et sa passion des animaux. Les lapereaux, soignés et bien sevrés, sont alors plus robustes, vendus vaccinés et vermifugés.

Découvrez tous nos conseils dans notre petit guide de l’élevage Farmili.

Farmili vous conseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *