Une poule wyandotte argentée en goguette.

3 bons plans pour mes poules cet été

C’est l’été et vos poules aussi veulent s’évader ! Voilà quelques astuces pour égayer leur quotidien au poulailler pendant les vacances :

1. Opération Paris plage

Si les poules devaient choisir une destination vacances, elles partiraient sans doute sur la Côte atlantique pour ses plages de sable fin et ses eaux vivifiantes. Car le saviez-vous, les poules prennent volontiers des bains de mer !

Aménagez-leur une bassine d’eau fraîche (et propre !) et à côté une petite dune de sable sec dans laquelle vous ajouterez un peu de terre de diatomée pour allier l’utile à l’agréable 😉 Les poules vont s’y rouler avec délectation ! En cette période chaude et humide les parasites du poulailler peuvent rapidement proliférer, vous leur éviterez ainsi un gros désagrément.

2. Iodes marines et sels minéraux

Les plateaux de fruits de mers sont un classique en cette période estivale ! Frais, riches en protéines et Oméga 3, ils offrent un véritable concentré de vitamines. Normal donc que vos poules se jettent sur ces précieux restes de tables, car elles savent instinctivement reconnaître les meilleures sources de nutriments. N’hésitez pas à leur donner les restes de crevettes et poissons vous verrez, c’est le carton assuré 😉

3. Les vers déshydratés : une nouvelle expérience culinaire !

Les poules sont gourmandes et curieuses… éveillez leurs sens avec les insectes séchés ! On vous prévient, vos cocottes vont en devenir folles, attention à l’émeute lol. Donnez-leur une petite poignée pour l’apéro, vous verrez qu’elles se manifesteront vite à l’heure du pastis 😉

Avantage des insectes séchés : haute teneur en protéines et faible bilan carbone pour ces vers de farine élevés en France.

Un dernier conseil valable en toutes saisons : soignez l’entretien du poulailler et l’alimentation des poules au quotidien, vous garantirez ainsi leur bonne santé et donc pleins de bons œufs 😉

38 commentaires

    • Pour commencer stocker la nourriture des poules à l’abri, dans la maison et ne pas laisser de restes de table ou toute autre alimentation joncher le sol du poulailler, c’est souvent la cause de l’arrivée des indésirables. Bien nettoyer le poulailler et rationner l’alimentation pour s’assurer que les poules consomment tout rapidement. Sans garde manger les rats ne s’éterniseront pas. Privilégier les pièges aux raticides qui peuvent contaminer les autres animaux voire les chiens et chats.

  1. J’ai une question à propos d’une de mes 2 poules qui pique la seconde. J’ai essayé de les séparer ça fait 2 semaines (le temps que elle qui est piqué se replume l’arriere-train) mais je vois bien que ça les stresse…j’ai essayé aussi d’appliquer del’huile de cade (conseil vétérinaire) mais ça ne dure pas…auriez-vous une autre solution svp ?

    • Ne pas séparer les poules, sauf cas de blessure apparente. Surtout s’assurer qu’elles ont suffisamment d’espace afin qu’une poule brimée puisse s’échapper ou se mettre à l’abri facilement. Appliquer un antiseptique incolore si l’une de vos poules est blessée.

  2. Deux de mes poules vient de faire une coccidiose. C’est terminé depuis une quinzaine de jours. Mais elles ne pondent toujours pas. Je leur donne une bonne alimentation je crois et j’ajoute la gourmandise dont vous parlez dans votre article mais rien n’y fait. Est-ce normal ou Est-ce qu’elles ne pondront plus alors qu’elles étaient excellentes pondeuses ? Merci d’avance pour vos conseils. Manou

    • Les interruptions de ponte peuvent survenir lors d’un problème de santé notamment, tout devrait rentrer dans l’ordre quand elles seront totalement guéries, un peu de patience…

  3. Je vous remercie de bien vouloir me dire si je peux donner des coquilles d’œufs concassées à mes poules. Merci pour la réponse.

  4. Pour se débarrasser des rats il suffit de mettre le pain rassit et le grain soit dans une malle en fer ou dans un vieil congélateur bahut ou une poubelle propre , il existe aussi des mangeoires anti nuisibles très pratique car les poules ouvrent la trappe en montant dessus

  5. Martine pour vous débarrasser des poux de vos cocottes étalez partout dans le poulailler de la cendre de bois dessous et dessus la paille et à l extérieur dans un coin abrité un tas de cendre elles iront se dépouiller dedans très bon résultat

  6. Bonsoir.
    Une de mes poules couve depuis presque 4 semaines. J’avais lu qu’il fallait la laisser faire pendant 21 jours … mais là ça dure … que faire ?
    Par avance Merci

  7. J’ai 4 poules 3 rousses et une noire depuis 1 mois. Elles pondaient jusqu’a présent environ 1 oeuf chacune. Depuis quelques jours la poule noire reste couchée dans le pondoir ou elle dort. Si on la pousse pour qu’elle sorte elle court de partout, elle a très bon appétit et des quelle a fini de manger elle retourne dans le pondoir. J’ai nettoyé tout le poulailler à fond, j’ai mis du vermifuge dans l’eau. Elles ont des graviers et des coquilles d’huitres. Elles adorent les patés préparees avec du pain trempé, ou du riz cuit, un mélange de graines, des légumes (salade, tomates sans peau, courgette sans peau, graines et reste de melon ou de fruit, riz cru….croute de fromage….). J’ai regardé elle n’a pas de poux. Mais elle reste dans le pondoir sans pondre. Elles ont un espace avec de l’herbe et des abris pour l’ombre et l’ombre du prunier. Quel conseil pouvez vous me donner, c’est la première fois que j’ai des poules. Elles ont du sable et de la cendre.

  8. Faut-il mettre de l’eau dans le poulailler pour la nuit ainsi que dans l’enclos ? Je vais ramener des coquilles d’huîtres et de moules ce weekend de la côte atlantique, comment en donner à mes poules? Je débute tout juste dans l’adoption des poules car je ne les ai pas encore même si tout est presque prêt pour les accueillir.

    • A priori l’eau dans la partie abri du poulailler n’est pas indispensable si les poules n’y vont que pour dormir. Pour les coquilles bien les concasser avant de les donner à vos poules sinon elles n’y toucheront pas 😉

  9. Marie-France Bonsoir,
    Je viens d’acheter une très joli coq qui a 5 mois, je l’ai installé dans mon poulailler voici 2 semaines entouré de 5 poules mais ce chez Monsieur n’émet aucun son : mon coq ne chante pas.
    Pouvez-vous me dire si cela est normal et qu’il y a un temps d’adaptation ou si je dois me résoudre au silence complet.

    • Je sens que vous allez faire des jaloux Marie-France ! Vos voisins doivent aimer votre coq 😉 Plus sérieusement votre coq n’a pas encore sa voix mais rassurez-vous il devrait se mettre à chanter bientôt. Certaines races sont plus précoces que d’autres mais généralement les coqs démarrent le chant entre 4 et 6 mois. Selon les spécimens certains chantent plus ou moins, mais tous les coqs chantent !

  10. J’ai rencontré le même problème que Mr OU Mme BARBEAU, mes poules se piquaient en questionnant mon volailler celui-ci m’a dit de mettre un récipient dans le poulailler rempli de gros sel marin tout simplement et ces demoiselles ne se piqueront plus, le résultat est surprenant.

  11. Je n’ai pas de coq et notre poule cayen couve sans cesse les oeufs d’elle et des autres poules. Je suis obligée de lui ‘piquer’ chaque jour pour la voir enfin sortir, se dégourdir et surtout manger. Combien de temps dans l’année dure cette periode de ponte. Faut il faire autre chose que ce que je fais déjà?
    Question sur votre article, ou doit on mettre la terre de diatomée avec le sable c’est bien à côté de la bassine ? Puisque si la terre de diatomée prend l’eau alors elle n’est plus efficace

    • Bien retirer les oeufs, certaines poules couvent même en l’absence de coq, c’est fréquent. Elle quittera le nid d’elle-même pas d’inquiétude. Ces comportements s’observent surtout au printemps, ça dépend des races de poules. Pour la partie sable avec terre de diatomée à côté de la bassine bien sûr, le sable et la terre de diatomée doivent rester bien sec !

  12. Bonjour
    J ai 4 poules rousse. J ai une de mes poule qui couvre que faire ? Merci de bos reponses car je débute .

    • Pas d’inquiétude c’est fréquent, même en l’absence de coq. Certaines poules ont un instinct de couveuse plus affirmé. Bien ramasser les oeufs quotidiennement la poule finira par quitter le nid d’elle-même.

  13. Depuis quelques jours les oeufs sont plus fragiles et sont souvent cassés.
    Elles ont des coquilles d’huitres. Pour la nourriture : blé, pain, mais concassé
    reste nourriture, légumes vert. Quel est le problème? Merci pour votre réponse

  14. Bonjour,

    L’une de mes poules se déplume sur la poitrine et sur l’articulation antérieure des ailes, elle a pourtant l’air d’être en pleine forme. Je n’ai rien trouvé sur le web pouvant expliquer cela?

    Merci d’avance
    Gilles

    • Bien inspecter votre poule pour s’assurer qu’elle n’a pas des parasites. Vous pouvez la manipuler sans risque, les parasites de la poule ne s’intéressent pas aux humains 😉 Si vous observez des plumes rongées à la base, des petits cocons ou toute autre traces de parasites dans les zones déplumées, saupoudrer directement sur la poule une poudre anti parasitaire adaptée et aménager un endroit avec du sable et de la terre de diatomée afin qu’elle puisse s’y poudrer. Solution anti parasitaire avec mode d’emploi : https://www.farmili.com/materiel-d-elevage-soin/201-poudre-antiparasitaire-le-fermier-3760118012131.html

  15. Une de mes poules ne veut plus quitter le pondoir et gonfle son plumage des qu’une autre s’approche pour pondre!!! Que faire? ça fait trois semaines que ça dure…Je les ai séparées mais rien n’y fait. Elle ne quittera pas son pondoir!

    • Votre poule est en train de couver, tout simplement. Rien à faire si ce n’est retirer les oeufs régulièrement, si vous n’avez pas de coq inutile de la laisser bosser pour rien 😉 Elle finira par quitter le nid toute seule. Le comportement peut durer tout un cycle de couvaison, càd 3 semaines. Elle devrait donc bientôt retrouver ses copines, pas d’inquiétude !

  16. Bonsoir, j’ai 14 poules mais actuellement je n’ai que oeufs par jour. Est ce normal ?
    Merci pour votre réponse et vos conseils.
    Nathalie

    • Moins d’oeufs qu’il y a de poules ? C’est normal oui, chaque poule suit son cycle de ponte et il arrive qu’elles ne pondent pas toutes en même temps, rappelons qu’au meilleur de sa forme et de sa jeunesse une poule pond rarement plus de 220 à 250 oeufs par an. ça laisse donc quelques jours de repos 😉

  17. Pour répondre à certaines interrogations de débutant(e)s; on peut donner un peu de tout aux poules SAUF :
    -des agrumes (citron/pamplemousse/orange etc…)
    -les peaux de banane/kiwis
    -les pommes de terre crues ou les pelures de patates non cuites (leur amidon est toxique pour l’être humain égalementi)
    -les oignons/poireaux/céleris
    A part ces quelques exceptions, on peut leur donner un peu de tout en restant logique; pas de chocolat, pas de plats en sauce, de restes salés… les yaourts nature périmés, le fromage, même les reste de viande avec modération. Ne pas oublier de recycler vos coquilles d’œufs, d’escargots en les broyant, du sable du Rhin, afin d’obtenir des œufs solides!
    Si quelqu’un a connaissance d’autres aliments interdits, merci de compléter ma réponse.
    PS : j’adore mes 2 poules (noire et rousse) elles sont inséparables et me suivent partout lorsque je bricole au jardin, je dois veiller à ne pas marcher dessus, elles sont rarement à plus de 3 mètres de moi. De vraies copines; je les caresse souvent, je leur parle beaucoup, tant pis si mes voisins m’entendent et me prennent pour un dingue, mais pour moi elles sont deux chouettes animaux de compagnie. Attention aux fleurs et plantations de madame! Elles grattent partout et mangent toutes les mûres/groseilles/framboises qui sont à leur portée… la rouquine saute même pour en attraper plus haut; protégez donc vos arbustes fruitiers!

  18. Notre poule rousse (jeune, nouvellement arrivée et seule dans le grand jardin) a pendant 10 – 12 jours reconnu les lieux, puis a pondu DANS son pondoir. Elle a pondu 8 œufs en environ 15 jours; puis depuis le 14 juin, elle n’a plus pondu du tout !!!! Elle mange, boit, et se promène mais ne rentre plus dans le poulailler… Va-t-elle pondre ailleurs ??? On a beaucoup cherché mais rien trouvé (le jardin est grand et il y a beaucoup de buissons, de plantes mais il semblerait qu’elle ne pond vraiment plus …). Avez-vous un ‘truc’ à ce propos ? merci d’avance.

  19. Quand une poule couve , l’isoler dans un endroit obscure ,avec un récipient d’eau et du blé pour se nourrir .durant 24 H.C’ est ce que j’ai fait et cela ma donné satisfaction.
    En ce qui concerne les poules en libertés qui pondent dans les taillis pour retrouver les œufs mettre un grain de gros sel dans le derrière de la poule car elle ira directement a sont nid !!! Il n’y a qu’a la suivre . Bonne chance à vous .

  20. Ne jamais ajouter une seule poule mes au moins 2 car sinon c’est le picage assuré .

    Pour la palés des poules je passes les épluchures + Verdure au mixeur et je rajoutes de la nourriture pour poule pondeuse + des graines de lin (Omega 3)passé dans un moulin a café électrique avec de l ‘eau et ensuite je rajoutes le pain dur .

  21. Merci Ghislain pour votre réponse, mais il ne s’agit pas de parasites, je traite régulièrement le poulailler et le bac à pouille avec de la terre de diatomée… Et rien n’est visible sur la poule..

  22. bonjour a tous nous avons reçut une nouvelle arrivante ,qui c est fais très vite de notre mode de vie .elles adore les graine de melon et la chaire qui est bien frais .elles ont
    aussi l’heure bac de sable mais prèfaire se roulée dans la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *