Pendant l’hiver, les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie pour trouver de la nourriture… c’est le moment pour leur passer un coup de main !

10 conseils pour nourrir les oiseaux cet hiver

De novembre à mars, pour résister au froid et se nourrir, les oiseaux ont besoin de vous ! Découvrez nos conseils et astuces pour les aider.

L’hiver est une période délicate pour les oiseaux. Le froid s’installe, la nourriture se fait plus rare. Les journées courtes, bientôt la neige et le gel rendront leurs recherches plus difficiles. Sur un bord d’une fenêtre ou au jardin, vous allez attirer une foule d’oiseaux variés, sédentaires ou de passage. Tous seront ravis de trouver une cantine pour l’hiver. Ouvrez les yeux et suivez nos conseils pour régaler les oiseaux. Que vous habitiez à la ville ou à la campagne vos efforts seront vite récompensés. Un merveilleux spectacle à observer.

nourrir-oiseaux-hiver

10 conseils astucieux pour protéger les oiseaux :

1/ Evitez de leur donner des aliments salés, épicés ou trop gros comme le pain sec non émietté, vous ne voulez pas leur donner une indigestion !

2/ Les graines constituent leur alimentation principale : privilégiez un mélange bio à base de blé, de maïs et d’orge. Plus équilibré.

3/ Les graines de tournesols sont appréciées par de nombreuses espèces comme les mésanges, les verdiers ou les pinçons qui aiment se percher sur les têtes de tournesol.

4/ N’oubliez pas les graisses animales ou végétales (beurre, margarine…), à acheter sous forme de boules de graisse décoratives ou à fabriquer vous-même.

5/ En complément des graines, les oiseaux se régaleront de vos restes de repas : riz ou pâtes cuites, gâteaux rassis, pomme de terre cuite, croûtes de fromage, pain sec humidifié. N’hésitez pas à émietter pour leur faciliter la tâche !

6/ N’arrêtez pas brusquement de les nourrir, surtout s’il risque de neiger ou geler. Ne donnez pas trop de nourriture en même temps et selon l’affluence, nourrissez-les régulièrement.

7/ Prévoir de mettre de l’eau à disposition sur le rebord d’une fenêtre. Lorsqu’il gèle, mettre de l’eau tiède. Si vous disposez un petit bassin, pas plus de 10 cm de profondeur.

8/ Veillez à l’hygiène : la mangeoire, le nichoir, tous les accessoires doivent être propres car les oiseaux sont fragiles.

9/ Pour éloigner les prédateurs, installez vos mangeoires en hauteur hors de portée des chats et des pigeons en ville. Bien protéger du vent.

10/ Pour les aider à digérer, déposez des grains de sable sur le rebord de la fenêtre.

mangeoires-Farmili

Les mangeoires et nichoirs de Farmili sont parfaits pour les oiseaux du jardin

En avant les amis ! Les premiers arrivés seront les premier servis !

Farmili vous conseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *